
Élections: mode d’emploi
La campagne est lancée. Les affiches des candidates et candidats apparaissent un peu partout au pays. Ça sent les élections! On t’a préparé un petit guide pour t’aider à t’y retrouver.
1 - C’est quand?
Le jour du vote est le lundi 28 avril 2025. Les Canadiens de 18 ans et plus iront voter dans l’un des 20 000 bureaux de vote répartis partout au pays. Peut-être qu’il y en aura un dans le gymnase de ton école? On peut aussi voter d’avance le 18, 19, 20 ou 21 avril. On dit alors qu’on vote «par anticipation».
2 - Pour qui on vote?
Au Canada, on ne vote pas directement pour le futur premier ministre. Le territoire canadien est divisé en 343 zones qu’on appelle des circonscriptions. Les principaux partis politiques présentent des candidats dans toutes les circonscriptions du pays.
Au moment de voter, chaque électeur reçoit une liste avec les noms des candidats de sa circonscription. C’est le bulletin de vote. Derrière un petit paravent qu’on appelle un isoloir, l’électeur fait un X à côté du nom du candidat qu’il choisit. Puis il dépose le bulletin dans une boîte appelée urne.

De gauche à droite, le chef libéral Mark Carney, le chef conservateur Pierre Poilievre, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, le chef bloquiste Yves-François Blanchet et le co-chef du Parti vert, Jonathan Pedneault.
3 - Comment est déterminé le gagnant?
Le soir du 28 avril, on compte les votes dans chaque circonscription. Le candidat qui reçoit le plus de votes remporte la circonscription. Il devient alors député, et représente cette région au Parlement d’Ottawa. Le parti gagnant est celui qui remporte le plus grand nombre de circonscriptions. Son chef devient automatiquement le premier ministre du Canada.
Si le parti gagnant remporte plus que la moitié des circonscriptions, (172 et plus), il va former un gouvernement majoritaire. Par contre, si le parti gagnant n’a pas remporté 172 circonscriptions, son gouvernement sera minoritaire. Gouverner est plus facile quand on est majoritaire.
4 - Comment savoir pour qui voter?
En ce moment, les partis sont en «campagne électorale», c’est-à-dire qu’ils vont tenter de convaincre le plus grand nombre d’électeurs de voter pour eux. Les chefs vont voyager partout au pays pour rencontrer les citoyens, faire des entrevues et des discours. Et surtout, ils vont faire des promesses! Par exemple: «Si je suis élue, les récréations seront deux fois plus longues!».
Les chefs vont aussi s’affronter dans des débats télévisés. Le débat en français aura lieu le 16 avril à Radio-Canada.
Ce sera ensuite aux électeurs de décider, selon leurs priorités et leurs valeurs. Tu t’en doutes: c’est parfois difficile de faire un choix!
Vas-tu accompagner tes parents le jour du vote? Es-tu curieux de voir comment ça se passe?