
C’est le premier débat des chefs ce soir, et ça brasse déjà!
MISE À JOUR! Le co-chef du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault, nous a donné une entrevue à propos de son exclusion du débat des chefs. Poursuis ta lecture pour lire sa réaction!
À 18h, les chefs des principaux partis politiques vont s'affronter dans un débat en français à Radio-Canada. Mais à quelques heures de l’événement, il y a déjà de l’action!
Le hockey bouleverse l’horaire!
Au Canada, le hockey, c’est sérieux! Le Canadien de Montréal joue un match très important ce soir. Il pourrait déterminer si oui ou non, le Canadien se qualifie pour les séries éliminatoires. Diffusé en même temps, le débat risquait de passer inaperçu… Il a donc été devancé à 18h, plutôt qu’à 20h tel que prévu, pour permettre au plus grand nombre de personnes de le regarder. Une décision qui a été prise hier.
Pas de Parti vert

Jonathan Pedneault, co-chef du Parti vert
Autre décision de dernière minute: le Parti vert, qui devait participer au débat, a été exclu ce matin. Au lieu de 5 chefs, il n’y en aura que 4. Pourquoi? La Commission des débats des chefs, qui organise l’événement, a expliqué que le parti ne remplissait pas toutes les conditions pour participer. Le co-chef du Parti vert, Jonathan Pedneault, qui devait être au débat, demande d'être présent et d'avoir la même chance que les autres de s'adresser à la population.
Le co-chef des Verts réagit
Les As de l’info ont demandé à Jonathan Pedneault ce qu’il pensait de cette exclusion:
«La décision est injuste. On n’entendra pas parler d’environnement autant qu’on l’aurait voulu pendant le débat de ce soir. Mais ça ne veut pas dire que le combat est fini. Et être fâché des fois, c’est correct. Si ça nous pousse à agir de manière positive, c’est bien. Le monde n’est pas toujours juste. Mais on peut changer les choses, même quand il y a des obstacles. Quand on persiste, on y arrive. Et ça peut inspirer les gens. »
Quel message aurait-il aimé dire aux jeunes pendant le débat de ce soir?
«Notre rôle principal comme politicien, c’est de laisser une planète, un pays en bonne forme pour les générations futures, pour les jeunes. Dans tous les partis, il y a des gens qui se battent pour le bien des jeunes générations.»
L’équipe des As de l’info va suivre le débat de ce soir avec beaucoup d’attention. On t’en donne des nouvelles demain!
Toi, vas-tu regarder le débat? As-tu des questions sur les élections?