
Le débat des chefs, comme un match de hockey!
Mercredi soir, c’était une grosse soirée télé! D’abord, il y avait le débat des chefs. Chaque chef des 4 principaux partis politiques a essayé de convaincre les Canadiens qu’il ferait un meilleur premier ministre que ses rivaux. Ensuite, il y avait un match de hockey très important, qui a permis au Canadien de Montréal d’accéder aux séries de la Coupe Stanley! D’ailleurs, le débat des chefs a été devancé de 2 heures pour ne pas être diffusé en même temps que le match!
Cette soirée intense a inspiré à notre ami André-Philippe Côté la caricature que tu vois en haut de ce texte. Il a mélangé les deux événements! Il a illustré le débat comme s’il avait été un match décrit par des journalistes sportifs!
Dans ce genre de débat politique, chacun essaie en effet de marquer des points, de déjouer son adversaire et de le mettre en échec. Hier soir, les choses n’ont pas été différentes. Y a-t-il eu un gagnant? Hum…difficile à dire.
⚜️Certains experts disent que le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a été pas mal vite «sur ses patins» et a déstabilisé tous les autres chefs avec ses déclarations.
🔴D’autres trouvent que Mark Carney, le chef du Parti libéral, a répondu comme un bon capitaine d’équipe, et qu’il a démontré beaucoup de calme. Parce que M. Carney est en avance dans les sondages, les autres chefs l’ont plus souvent attaqué.
🟠Jagmeet Singh, du Nouveau parti démocratique, a été mis au «banc des punitions» par l’animateur du débat, parce qu’il ne respectait pas le sujet de la discussion ni le temps qui lui était écoulé. En fait, après 3 avertissements, son micro a été coupé.
🔵De son côté, Pierre Poilièvre, n’est pas sorti de sa patinoire habituelle. Il est resté fidèle à lui-même en répétant ses priorités.
Au fond, la politique, c’est du sport hein? 😉