
Qui peut voter?
Au Canada, les règles sont simples: pour voter à l’élection du 28 avril, il faut être citoyen canadien et avoir au moins 18 ans, le jour du vote. Mais que font les Canadiens qui habitent à l’étranger? Ou qui sont à l’hôpital? Est-ce que les prisonniers peuvent voter? Et les personnes sans-abris? On a trouvé les réponses pour toi!
Voter, c’est sérieux. C’est un droit inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés. Alors, il existe plein de solutions pour permettre à TOUS les électeurs de faire entendre leur voix.
Est-ce qu’on peut voter quand…
On habite dans un autre pays? ✈️
Oui! Les Canadiens qui habitent à l’étranger peuvent voter par la poste. Il faut faire une demande à Élections Canada pour recevoir son bulletin de vote.
On est à l’hôpital? 🏥
Les patients hospitalisés peuvent voter de leur lit d’hôpital. Ils doivent s'inscrire pour recevoir un bulletin de vote spécial. Un employé des élections se rendra à la chambre du patient pour l’aider à voter. Ce vote a lieu avant la date des élections.
On est en prison? ⛓️
Oui, à condition d’être citoyen canadien et d’avoir au moins 18 ans. Comme pour les personnes hospitalisées, il faut s’inscrire. Le vote s’est déroulé le 16 avril dans toutes les prisons du pays.
On est une personne sans-abri? 🎒
Tout à fait. La difficulté, pour les gens qui n’ont pas de domicile, c’est de fournir des papiers pour prouver leur identité. Les personnes qui n’ont aucune carte ou papier peuvent demander à une connaissance de les accompagner au bureau de vote le jour des élections pour qu’elle confirme leur identité.
On habite dans une résidence pour personnes âgées? 👵🏻👴🏾
Tout a été pensé pour que les papis et les mamies du Canada puissent voter. Certains se déplacent difficilement ou ont une santé fragile, alors il existe différents moyens de faciliter le vote. Le personnel des résidences peut aider à choisir celui qui convient le mieux.
On a un handicap mental ou physique? 👨🏾🦯👩🏻🦽➡️
Absolument. Beaucoup de services sont offerts. On peut par exemple demander d’avoir la liste des candidats et un bulletin de vote en braille, ou en gros caractères. Il est aussi possible d’être assisté d’un interprète en langue des signes ou de quelqu’un pour marquer le bulletin de vote. Tous les bureaux de vote doivent être facilement accessibles en fauteuil roulant, mais il est aussi possible de voter par la poste si se déplacer est trop compliqué.
Toi, peux-tu imaginer d'autres façons d'encourager les gens à voter?
Source: Élections Canada