Des lois pour l’intelligence artificielle: pourquoi?
Le 14 mars, des pays d’Europe ont décidé d'imposer des règles à l'intelligence artificielle (IA). C’est la première fois que des pays vont si loin. Un peu partout sur la planète, les gouvernements se grattent la tête et se demandent comment faire pour s’assurer que l’IA se développe de manière responsable. Heureusement, le Québec a déjà un plan de match. On t’explique!
⚠️Un instant! C’est quoi l’IA et pourquoi ça prend des règles?⚠️
On appelle intelligence artificielle des programmes informatiques ou des machines capables d’accomplir des tâches qui ressemblent à l'intelligence humaine. On peut penser à la résolution de problèmes, à la création ou à la traduction.
Pourquoi on doit encadrer l’IA? Parce que cet outil se développe très rapidement, et n’est pas toujours utilisé de la bonne façon. Dans les derniers mois, plusieurs fausses nouvelles et fausses images créées par l’IA se sont répandues sur Internet. Des exemples: Une fausse entrevue de Justin Trudeau très réaliste! ou Une (fausse) explosion ébranle Internet.
On craint entre autres de se retrouver inondés de fausses images et de fausses nouvelles si on ne contrôle pas ce qui est généré par l’IA, ce qui serait très mauvais pour la démocratie.
De l’Europe…
Voici ce que prévoit la nouvelle loi en Europe à partir de mai ou juin:
- Les créateurs qui utilisent l’IA (pour des photos, des textes, des vidéos) devront maintenant le dire.
- Il sera interdit d’utiliser l’IA pour surveiller et identifier des gens dans des lieux publics, comme c’est fait dans certains pays comme la Chine.
Les dirigeants européens ont déclaré que ce n’était qu’une première étape. Comme l’IA se développe très vite, la loi devra aussi être adaptée.
… au Québec…
En janvier, le gouvernement du Québec a présenté le rapport Prêt pour l’IA. Dans ce gros document de 142 pages, des spécialistes de différents domaines (éducation, santé, économie…) font des recommandations. En gros, ces experts disent: «Voici ce qu’il faut faire pour bien se préparer à l’IA qui sera présente partout, très très bientôt.»
Le rapport suggère de mettre très rapidement en place une loi pour encadrer un développement «responsable» de l’IA dans notre société.
… en passant par l’ONU
Bien se préparer à l’IA, ça passe aussi par l’école et l’éducation. Cette année, l’UNESCO a décidé que le 19 mars devenait la Journée de l’apprentissage numérique. Cet organisme de l’ONU se bat contre ce qu’on appelle la fracture numérique, c'est-à-dire l’écart entre les pays riches, qui ont accès aux outils numériques et les pays pauvres, qui dans certains cas n’ont même pas accès à Internet. Cette fracture devient de plus en plus grande avec le développement accéléré de l’IA. L’UNESCO travaille fort pour que le développement de l’IA soit bénéfique pour tous, peu importe où ils habitent.
Toi, l’IA te fascine? Te fait peur? Dis-nous!