Une fausse entrevue de Justin Trudeau très réaliste!
Depuis quelques jours, une entrevue où on entend le premier ministre du Canada Justin Trudeau dire des choses gênantes et graves est devenue très populaire sur YouTube. Mais attention! Cette entrevue ne s’est jamais déroulée. En fait, elle a été créée de toutes pièces grâce à un logiciel. On t’explique!
Une fausse voix super réaliste
Récemment, on te parlait de deepfake, terme qu’on traduit en français par «hypertrucage», une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour remplacer la voix ou l’image de quelqu’un par celles d’un autre.
Des internautes ont créé une fausse conversation entre le très populaire animateur de radio américain Joe Rogan et le premier ministre Justin Trudeau. Pour s’y prendre, ils ont utilisé un logiciel qui recrée des voix de façon ultra précise grâce à l’intelligence artificielle. Ils peuvent donc imiter leur voix et leur faire dire… n’importe quoi. Résultat : on croit vraiment que le premier ministre et l’animateur se parlent. Tu peux voir par toi-même dans cet extrait (en anglais).
Des propos vraiment dérangeants!
Le faux Justin Trudeau a donc dit des choses très embarrassantes. Au début de l’entrevue, on l’entend tenir des propos dégradants au sujet de ses parents. Puis, il s’en prend au convoi des camionneurs qui a paralysé Ottawa l’an dernier. «Si j’avais pu faire comme je le voulais, j’aurais probablement largué une bombe atomique sur la capitale», semble dire le premier ministre, en anglais, après avoir traité les manifestants de racistes et de sexistes, entre autres.
Heureusement, dans ce cas-ci, la majorité des internautes qui ont écouté la fausse entrevue savaient qu’ils avaient affaire à un trucage. Par contre, il est possible que des personnes mal intentionnées se servent de cette technologie pour nous faire croire que des vedettes ou des politiciens ont commis des actes dégradants ou ont dit des choses méchantes. Et puisque c’est réaliste, il se peut qu’on tombe dans le piège.
C’est un exemple assez frappant du pouvoir de l’hypertrucage. Il faut donc rester très vigilant sur internet, en consultant toujours des sources sérieuses pour confirmer ce qui circule sur les réseaux sociaux. Par exemple, si le premier ministre avait vraiment insulté sa famille et des manifestants, des médias auraient rapidement écrit des articles sur le sujet! Pour vérifier, on aurait aussi pu consulter la liste des invités à l’émission de radio de Joe Rogan. On aurait alors remarqué que Justin Trudeau n’en fait pas partie.