Activité pédagogique (3): Ça bourdonne de guêpes
Menez vos élèves dans une fascinante enquête scientifique pour découvrir comment trois animaux du Québec affrontent l’arrivée du froid!
Menez vos élèves dans une fascinante enquête scientifique pour découvrir comment trois animaux du Québec affrontent l’arrivée du froid!
Imaginez un monde où les superhéros ne portent pas de capes, mais des feuilles, des nageoires ou même des spores! À travers la création de cartes inspirées des célèbres cartes Pokémon, ils apprendront comment ces organismes contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de l'environnement. Un excellent moyen de mêler science et créativité!
Prêt pour un défi d’ingénierie sur les éoliennes à réaliser avec vos élèves?
Dans cette activité, les élèves se lanceront dans l'exploration des éoliennes pour comprendre leur rôle, tout en explorant leurs avantages et leurs défis.
À l’image du Grand Pic, qui joue un rôle important dans son écosystème, les élèves découvrent d’autres espèces menacées et les enjeux de leur survie.
Une dictée trouée pour s’approprier du contenu scientifique, c’est oui!
Mettez les maths en action avec cette activité où les élèves conçoivent le plan d’une mangeoire à oiseaux. Une belle occasion de manipuler des figures géométriques tout en calculant périmètres et aires dans un projet concret et motivant!
Transformez vos élèves en ornithologues en herbe! Que ce soit en participant au rallye des oiseaux, en observant la nature autour de vous ou en explorant les ressources en ligne, cette activité allie science citoyenne et univers vivant.
Si vos élèves avaient la chance d’habiter dans une zone à risque d’ouragans ou d’autres phénomènes météorologiques dangereux… le feraient-ils?.
On parle de Milton, mais est-il le seul ouragan dévastateur des dernières années? Que savent vos élèves à propos des ouragans?
Une foule d’autres animaux sont particuliers dans notre bel environnement planétaire comme cette méduse! Partez à leur découverte avec les élèves.
Les scientifiques sont clairs: dans les prochaines années, il y aura d’autres grosses pluies comme on en a vécu récemment. C'est un contexte parfait pour explorer l'absorption des matériaux!