
Activité pédagogique: Des superhéros pour la planète!
Imaginez un monde où les superhéros ne portent pas de capes, mais des feuilles, des nageoires ou même des spores! À travers la création de cartes inspirées des célèbres cartes Pokémon, ils apprendront comment ces organismes contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de l'environnement. Un excellent moyen de mêler science et créativité!
Type de tâche: Création d’une carte de superhéros du climat
Durée approximative: 60 minutes et +
Âge recommandé: 9 à 12 ans
Cette activité s’inspire de l’article Et si la nature cachait de vrais superhéros? qui met en lumière des êtres vivants aux pouvoirs extraordinaires pour la planète. À travers une approche ludique et créative, les élèves découvriront comment certaines espèces jouent un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques et la protection des écosystèmes.
Déroulement
Débutez par la lecture de cet article qui sera une parfaite introduction au concept des superhéros du climat. Ensuite, chaque élève ou équipe sélectionne un organisme parmi cette liste ou propose un autre être vivant ayant un impact écologique positif. Après une courte recherche, ils créent une carte de superhéros, à la manière des cartes Pokémon, en illustrant les «super pouvoirs» de leur organisme.
Pour la création, plusieurs options s’offrent à vous:
- Le fichier numérique Slides peut être partagé directement aux élèves pour qu’ils créent leur carte en ligne.
- Vos élèves sont habiles avec Canva? Voici le modèle à utiliser pour une création dynamique et visuelle!
- Vous préférez un modèle imprimable en PDF? Il est également disponible pour une activité en version papier (couleur ou noir & blanc).
À vous de choisir!
Enfin, la mise en commun permet aux élèves de présenter leur création et d’échanger sur l’importance de ces superhéros du climat. Ce moment de discussion favorise la prise de conscience écologique et encourage les élèves à réfléchir à des actions concrètes pour protéger la biodiversité. 🌎💚
Pour aller plus loin
Faites-en une activité d’art médiatique. On laisse tomber les modèles et on définit avec eux les éléments essentiels d’une carte.

Liens avec le programme de sciences
- L’univers vivant - Matière - Caractéristique du vivant - Décrire les activités liées au métabolisme des êtres vivants (transformation de l’énergie, croissance, entretien des systèmes, maintien de la température corporelle) (3e cycle)
- L’univers vivant - Matière - Source d’énergie des êtres vivants - Classer des êtres vivants selon leur règne & décrire les caractéristiques de différents règnes (2e cycle)
Réalisé avec le soutien du