
Revue de presse - semaine du 11 au 17 novembre 2024
Tous les lundis, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, les 5 infos qui ont marqué la semaine précédente et peuvent donner matière à une revue de presse invitant à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Cette semaine, on discute décorations de Noël, Homo sapiens, TikTok, immigration et COP29!

POUR ou CONTRE les décorations de Noël en novembre?
Dès le 1er novembre, la fête de Noël s’invite dans plusieurs commerces au Québec. Certains ont hâte de célébrer en famille, de colorer le gris de novembre ou de prendre de l’avance sur les emplettes du temps des fêtes. D’autres trouvent prématuré de décorer la maisonnée, craignent que la magie de Noël s’essouffle ou d’être incité à dépenser davantage.
Les élèves ont peut-être déjà remarqué dans leur entourage un changement dès le lendemain de l’Halloween…à 44 jours de Noël! L’article de Caroline Bouffard les invite à se prononcer sur les décorations hâtives et sur leur perception de cette fête familiale haute en couleur.
-
Discussion sur le sujet: Combien reste-t-il de jours avant Noël? Que se passe-t-il dans les magasins au lendemain de l’Halloween?
-
Discussion à partir de l’élève: Avez-vous commencé à décorer pour Noël à la maison? Noël est-il ton moment préféré de l’année?
-
Débat : Pour ou Contre décorer pour Noël en novembre?
-
Art dramatique: On décore pour Noël!

À quoi jouaient les enfants de la préhistoire?
L’archéologue Sophie A. de Beaune, spécialiste de la préhistoire, a effectué des recherches afin de savoir avec quoi jouaient les petits Homo sapiens. Elle a découvert qu’ils s’adonnaient à des activités artistiques telles la fabrication de perles de bijoux ou la création de statuettes. La chercheuse n’a pas été en mesure de démontrer que ces enfants avaient des jouets et des poupées.
Le texte d’Esther Sauliot nous fait remonter 10 000 ans dans le temps. Les élèves prendront connaissance que les enfants de toutes les époques étaient motivés par le jeu et les activités manuelles. Des découvertes de petits objets laissent aussi croire qu’ils aimaient aussi collectionner des choses.
-
Discussion sur le sujet: Quelle recherche intéressante sur les enfants a effectuée une archéologue spécialiste de la préhistoire?
-
Discussion à partir de l’élève: Quels sont tes jouets préférés? Selon toi, avec quoi s’amusaient les enfants de la préhistoire?
-
Débat: Quels jouets aimerais-tu conserver dans le futur?
-
Art dramatique: Un enfant de la préhistoire.

Qu’est-ce qui cloche avec TikTok?
Le gouvernement du Canada a ordonné, le 6 novembre dernier, la fermeture des bureaux de TikTok au pays pour des raisons de sécurité nationale. Des experts en cybersécurité et des politiciens canadiens accusent l’entreprise chinoise d’entretenir des liens avec le gouvernement chinois. Les Canadiens pourront, toutefois, continuer de se servir de l’application TikTok.
L’article de Camille Lopez fait la lumière sur cette affaire de partage de données. Il sensibilise les élèves sur le fait que leur nom, leur adresse courriel et leurs habitudes sur le Web sont enregistrés lorsqu’ils utilisent une application ou un réseau social. Une belle occasion de faire de la prévention.
-
Discussion sur le sujet: Pourquoi TikTok devra-t-il fermer ses bureaux au Canada? À qui appartient l’application TikTok?
-
Discussion à partir de l’élève: Es-tu un utilisateur de TikTok? Sais-tu lesquelles de tes données sont partagées sur le Web?
-
Débat: Devrait-on bannir l’application TikTok au Canada?
-
Art dramatique: Si j’étais un influenceur.

L’immigration, un sujet chaud! Sarah nous explique
La journaliste Sarah R. Champagne du journal Le Devoir explique que les gens venus d’ailleurs ont aidé à construire le Canada, surtout en raison d’un taux de natalité à la baisse. Le vieillissement de la population crée aussi une pénurie de main-d’œuvre dans les entreprises canadiennes qui embauchent des immigrants temporaires en très grand nombre.
Dans ce texte de Caroline Bouffard, les élèves verront la différence entre les immigrants permanents et les immigrants temporaires. Ces derniers comprennent des demandeurs d’asile, des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires qui oeuvrent dans tous les domaines.
-
Discussion sur le sujet: Quelle est la distinction entre immigrant permanent et temporaire? Pourquoi autant d’immigrants au Canada?
-
Discussion à partir de l’élève: Connais-tu des personnes originaires d’autres pays? Dans quel pays irais-tu immigrer?
-
Débat: Le Canada doit-il accueillir plus d’immigrants ?
-
Art dramatique: L’immigrant.

Le plus grand défi d’entraide au monde
Le président du Bangladesh, Muhammad Yunus, déplore que les pays qui produisent le plus de gaz à effet de serre ne paient pas leur juste part pour les dégâts causés à la planète. D’ailleurs, les 196 pays réunis à la COP29, du 11 au 22 novembre, doivent s’entendre sur des compensations pour les pays les plus affectés par les GES, une forme de justice climatique.
La COP29 constitue le plus important défi d’entraide au monde. Le texte de Sophie Payeur illustre, tableau à l’appui, que ce sont les gens les plus riches qui causent le plus de GES. À l’opposé, les pays les plus affectés et les plus pauvres ne génèrent que 3% des gaz à effet de serre.
-
Discussion sur le sujet: Quel est le défi de la COP29? Où est situé le Bangladesh? Quelle est la notion de justice climatique?
-
Discussion à partir de l’élève: Est-ce que des personnes de ton entourage ont été affectées par les changements climatiques?
-
Débat: La lutte aux changements climatiques doit-elle être priorisée?
-
Art dramatique: Vague de chaleur.

La revue de presse en classe, oui, mais comment? Éric Gagné répond à cette question juste ici!
Réalisé avec le soutien du