À quoi jouaient les enfants de la préhistoire?
Il y a plus de 10 000 ans, des humains appelés Homo sapiens vivaient en Europe. Ils étaient nomades et pratiquaient la cueillette et la chasse. Sur le sol des grottes qu’ils occupaient, on retrouve des empreintes de pieds de différentes tailles : adultes, adolescents, enfants… et même de toutes petites: celles de bébés!
Mais comment ces enfants occupaient leurs journées? C’est la question que se pose Sophie A. de Beaune, une archéologue spécialiste de la préhistoire. À partir d’indices retrouvés dans des grottes, elle raconte à quoi pouvait ressembler la vie de ces enfants.
Des activités manuelles
D’après ses recherches, les petits Homo Sapiens faisaient des activités artistiques.
Par exemple, ils fabriquaient des perles pour les bijoux. Elles étaient vraiment toutes petites, environ 6 millimètres! Impossible pour des hommes adultes de les manipuler, alors c’était les femmes et les enfants qui s’en chargeaient.
Les chercheurs ont aussi retrouvé des empreintes digitales d’enfants sur de petites statuettes modelées dans du loess (une sorte de boue très très fine). C’est grâce à cet indice qu’ils pensent que ce sont des créations d’enfants. On sait que les jeunes participaient aussi à la décoration des grottes, car on retrouve leurs empreintes de mains sur les murs.
Jouets et collections
As-tu l’habitude de ramener des roches ou des coquillages de tes promenades? Les enfants des Homo sapiens aimaient le faire aussi! En tout cas, c’est l’hypothèse d’archéologues qui ont retrouvé des petits tas d’objets naturels, un peu comme des petites collections!
Par contre, on ne sait pas si les enfants avaient des jouets ou des poupées. Même si des objets ont été retrouvés, difficile de savoir si ces figurines étaient faites pour jouer ou avaient un autre usage.
Car même avec toutes ces recherches, impossible de savoir exactement comment vivaient les Homo sapiens à cette époque lointaine. Mais comme il est rare que les archéologues s’intéressent à la vie des enfants à la préhistoire, ces découvertes méritent quand même d’être partagées!
Imagine! Dans 10 000 ans, lequel de tes jouets aimerais-tu que les enfants du futur découvrent?
Selon un article de Pauline Gravel,