L'immigration, un sujet chaud! Sarah nous explique
On parle beaucoup d’immigration dans l’actualité depuis les dernières semaines. C’est un sujet compliqué! Alors j’ai demandé à la journaliste Sarah R. Champagne, qui a fait plein de reportages sur l’immigration au journal Le Devoir, de m’aider à comprendre.
Sarah, pourquoi le Canada accueille des immigrants?
Le Canada s'est construit avec l'immigration, c'est-à-dire que des gens venus d'un peu partout dans le monde ont choisi de venir vivre ici. Le Canada croit que c'est bien d'avoir de plus en plus d’habitants, parce que c’est bon pour l'économie. Aujourd'hui, les Canadiens nés ici font peu d'enfants. Si la population du pays augmente, c’est parce qu’on accueille des immigrants.
On entend parler d’immigrants temporaires et permanents. Peux-tu démêler tout ça pour nous?
Il y a des gens qui arrivent avec leurs valises pour s'installer pour toujours. Ce sont les immigrants permanents. Mais il y a de plus en plus de gens qui arrivent avec un papier qui leur permet de rester ici pour un temps limité: les étudiants étrangers, les travailleurs temporaires et les demandeurs d'asile. On les appelle les immigrants temporaires. On entend beaucoup parler d’eux parce que leur nombre a augmenté rapidement dans les dernières années.
Pourquoi?
Les entreprises canadiennes les embauchent car elles ont besoin de travailleurs. La population canadienne vieillit. Il faut remplacer les employés qui prennent leur retraite.
Ils font quoi comme travail?
On retrouve les travailleurs temporaires dans tous les domaines: chauffeurs de camion, travailleurs d’usine, éducatrices en garderie et dans les services de garde, enseignants, infirmières, médecins spécialistes...
Si le Canada a besoin d’eux, pourquoi on entend souvent qu’il y a trop d’immigrants temporaires?
Cette immigration n’a pas été planifiée par le gouvernement. Ce sont les entreprises et les écoles qui sont allées recruter des gens à l'étranger. Beaucoup de monde est arrivé rapidement. Et les services comme la santé, l’éducation, le logement, qui sont déjà fragiles, se retrouvent avec beaucoup plus de personnes que prévu à servir.
En octobre, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé qu’il allait réduire l’immigration à partir de 2025. Quel impact aura cette réduction?
On dirait que le gouvernement du Canada essaie de revenir en arrière en réduisant le nombre de personnes qui pourront s’établir ici dans les prochaines années. Mais notre économie dépend maintenant de ces gens-là. Il faut aussi comprendre que de nombreux immigrants temporaires, qui sont déjà au pays, souhaitent rester et faire leur vie ici. Ce sera maintenant plus difficile pour eux. Des milliers de personnes vont devoir partir.
Donald Trump vient d’être élu. Il a dit en campagne qu’il allait expulser des millions de migrants de son pays. Penses-tu que ça aura un impact au Canada?
Plusieurs experts qui étudient les migrations à travers le monde m’ont confirmé qu’ils prévoient des vagues d’immigration à notre frontière si Donald Trump applique tout son programme. Il pourrait s’agir de gens qui ont vécu pendant très longtemps aux États-Unis, mais qui n’ont pas de statut légal ou encore d’autres personnes qui ont un permis qui va expirer dans les prochains mois. Par contre, le gouvernement du Canada a raffermi sa frontière en 2023. Ce sera moins facile pour les gens qui veulent venir ici de demander l’asile.
Et toi, connais-tu des gens qui ont quitté leur pays pour venir vivre au Canada?