Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 16 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Photomontage Le Devoir/Les As de l'info

L'immigration, un sujet chaud! Sarah nous explique

Publié le 12 novembre 2024 à 14h00
Société
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

On parle beaucoup d’immigration dans l’actualité depuis les dernières semaines. C’est un sujet compliqué! Alors j’ai demandé à la journaliste Sarah R. Champagne, qui a fait plein de reportages sur l’immigration au journal Le Devoir, de m’aider à comprendre. 

 

Sarah, pourquoi le Canada accueille des immigrants? 

Le Canada s'est construit avec l'immigration, c'est-à-dire que des gens venus d'un peu partout dans le monde ont choisi de venir vivre ici. Le Canada croit que c'est bien d'avoir de plus en plus d’habitants, parce que c’est bon pour l'économie. Aujourd'hui, les Canadiens nés ici font peu d'enfants. Si la population du pays augmente, c’est parce qu’on accueille des immigrants.

 

On entend parler d’immigrants temporaires et permanents. Peux-tu démêler tout ça pour nous?

Il y a des gens qui arrivent avec leurs valises pour s'installer pour toujours. Ce sont les immigrants permanents. Mais il y a de plus en plus de gens qui arrivent avec un papier qui leur permet de rester ici pour un temps limité: les étudiants étrangers, les travailleurs temporaires et les demandeurs d'asile. On les appelle les immigrants temporaires. On entend beaucoup parler d’eux parce que leur nombre a augmenté rapidement dans les dernières années. 

 

Pourquoi?

Les entreprises canadiennes les embauchent car elles ont besoin de travailleurs. La population canadienne vieillit. Il faut remplacer les employés qui prennent leur retraite.

 

Ils font quoi comme travail? 

On retrouve les travailleurs temporaires dans tous les domaines: chauffeurs de camion, travailleurs d’usine, éducatrices en garderie et dans les services de garde, enseignants, infirmières, médecins spécialistes...

PHOTO VALÉRIAN MAZATAUD, LE DEVOIR

Pour un reportage, Sarah a visité le «mur de Trump» en 2020. Ce mur a été construit à la frontière entre le Mexique et les États-Unis pour empêcher les immigrants d’entrer illégalement aux États-Unis.

Si le Canada a besoin d’eux, pourquoi on entend souvent qu’il y a trop d’immigrants temporaires?

Cette immigration n’a pas été planifiée par le gouvernement. Ce sont les entreprises et les écoles qui sont allées recruter des gens à l'étranger. Beaucoup de monde est arrivé rapidement. Et les services comme la santé, l’éducation, le logement, qui sont déjà fragiles, se retrouvent avec beaucoup plus de personnes que prévu à servir. 

 

En octobre, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé qu’il allait réduire l’immigration à partir de 2025. Quel impact aura cette réduction?

On dirait que le gouvernement du Canada essaie de revenir en arrière en réduisant le nombre de personnes qui pourront s’établir ici dans les prochaines années. Mais notre économie dépend maintenant de ces gens-là. Il faut aussi comprendre que de nombreux immigrants temporaires, qui sont déjà au pays, souhaitent rester et faire leur vie ici. Ce sera maintenant plus difficile pour eux. Des milliers de personnes vont devoir partir. 

 

Donald Trump vient d’être élu. Il a dit en campagne qu’il allait expulser des millions de migrants de son pays. Penses-tu que ça aura un impact au Canada?  

Plusieurs experts qui étudient les migrations à travers le monde m’ont confirmé qu’ils prévoient des vagues d’immigration à notre frontière si Donald Trump applique tout son programme. Il pourrait s’agir de gens qui ont vécu pendant très longtemps aux États-Unis, mais qui n’ont pas de statut légal ou encore d’autres personnes qui ont un permis qui va expirer dans les prochains mois. Par contre, le gouvernement du Canada a raffermi sa frontière en 2023. Ce sera moins facile pour les gens qui veulent venir ici de demander l’asile.

 

Et toi, connais-tu des gens qui ont quitté leur pays pour venir vivre au Canada?

PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO
À l'école

Buttes de neige et sécurité: attache ton casque!

C’est la récré! Tu as enfilé ton pantalon de neige, tes bottes, ta tuque. As-tu ton casque? Eh oui! Dans certaines écoles, de nouveaux règlements très sévères encadrent les buttes de neige. 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 41
À l'école

Voici ce qui t’attend sur les As de l’info pendant les vacances!

L’équipe des As travaille fort depuis quelques semaines pour te préparer un programme spécial pour les Fêtes. Je te donne toutes les infos!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 19
Société

Le jeu des 5 erreurs du 16 décembre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 38
Société
Bonne nouvelle

Presque 100 ans plus tard, de précieux objets autochtones de retour au Canada

Des objets très précieux appartenant aux peuples autochtones sont enfin revenus au Canada après presque 100 ans! Leur retour marque un moment très important. Audrey-Lise t'en parle ici!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 27
Bonne nouvelle
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information