Qu’est-ce qui cloche avec TikTok?
Tu connais sûrement TikTok. C’est un réseau social extrêmement populaire où, à partir de 13 ans, on peut regarder et partager de courtes vidéos. Eh bien, mercredi dernier, le gouvernement du Canada a ordonné à TikTok de fermer ses bureaux au Canada. Pourquoi? Pour des raisons de sécurité nationale. Intrigant, non? Voyons ensemble ce que ça signifie.
L’appli restera disponible
D’abord, sache qu’il va demeurer possible pour les Canadiens de consulter TikTok et d’y publier des contenus. La nouvelle, c’est que ses bureaux au Canada vont devoir fermer. Le travail de certains employés de TikTok Canada, c’était de rencontrer des créateurs de contenu d’ici, et de voir comment ils pouvaient collaborer.
C’est quoi le lien avec la sécurité nationale?
TikTok appartient à une grosse entreprise chinoise: ByteDance. Depuis plusieurs années, des experts en cybersécurité et des politiciens accusent ByteDance (la compagnie-maman de TikTok), d’entretenir des liens très serrés avec le gouvernement chinois.
Tu dois aussi savoir que, quand on utilise une application ou un réseau social, ce site enregistre des données sur nous. Comme notre nom, notre adresse courriel, mais aussi nos habitudes quand on surfe sur le web. C’est le cas de TikTok: la plateforme collecte plusieurs données sur ses utilisateurs.
Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont déjà dit qu’ils craignaient que TiKTok partage ces données avec le gouvernement chinois. Ils ont peur que ces données soient utilisées pour nous influencer et même nous espionner.
Bye bye, TikTok Canada
Pour ces raisons, en février 2023, le gouvernement canadien a interdit à tous ses employés d’avoir l’application TikTok sur leurs téléphones.
Et puis, mercredi dernier, le gouvernement a annoncé qu’après une longue enquête, TikTok Canada devait fermer ses portes «pour des raisons de sécurité nationale». Ça veut dire que c’est une mesure prise pour protéger le pays. On n’en sait pas plus pour le moment, mais ça a probablement un lien avec la cueillette de données et la Chine.
TikTok a annoncé qu’elle allait contester cette décision devant les tribunaux. La plateforme a aussi prévenu que des centaines de personnes allaient perdre leur emploi.
TikTok et les États-Unis
Du côté des États-Unis, le président américain Joe Biden a signé en avril dernier une loi qui pourrait complètement bannir TikTok dans son pays. Pour éviter d’être interdite, l’appli doit couper tous ses liens avec le gouvernement chinois. Toutefois, Donald Trump, qui redeviendra président en janvier 2025, a promis de «sauver TikTok». Tic tac tic tac… on attend de voir ce qui va se passer!
Et toi, si tu étais influenceur, quel genre de contenu publierais-tu sur les réseaux sociaux?