POUR ou CONTRE les décorations de Noël en novembre?
Chaque année, il se passe quelque chose d’étrange dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Noël arrive d’un coup dans les commerces! Pouf! Les décorations, la musique, les suggestions de cadeaux: tout est déjà en place pour la saison des Fêtes. Et ce n’est pas que dans les magasins: on voit aussi des lumières et des pères Noël gonflables devant certaines maisons. Pourtant, Noël, c’est le 25 décembre, c’est-à-dire dans… exactement 44 jours!. Est-ce que c’est trop tôt pour décorer? C’est un beau sujet de débat, non? Allons-y pour un POUR ou CONTRE les décorations de Noël en novembre!
Les POUR ✅
C’est LA période festive de l’année
Le temps des Fêtes, pour beaucoup de gens, c’est LE moment fort de l’année pour célébrer et prendre une pause. Le temps s'arrête un peu, on a congé d’école. C’est l’occasion de voir les amis et la famille. C’est normal que Noël nous fasse rêver et qu’on ait envie de profiter le plus tôt possible de cette ambiance festive.
De la couleur pour un mois gris
Le mois de novembre a la réputation d’être un mois déprimant. Les feuilles sont tombées, la végétation est flétrie. Et en plus, avec le changement d’heure et les journées qui raccourcissent, c’est sombre. Vive les guirlandes, les glaçons et les sapins décorés qui ajoutent de la couleur et de la lumière!
Ça évite de trop courir en décembre
Quand décembre arrive, tout va très vite. Il faut courir à droite et à gauche pour être prêt pour Noël. Vite! Il faut cuisiner des biscuits pour les profs, penser à un bricolage pour les grands-parents, faire une belle carte pour notre marraine! En commençant à se préparer et à décorer dès novembre, ça permet d’étendre les préparatifs!
Les CONTRE ❌
C’est pour nous pousser à dépenser!
Ce sont principalement les commerces qui se transforment en royaume du père Noël dès le 1er novembre. Et c’est dans l’espoir qu’on dépense plus. Ça commence même plus tôt dans certains grands magasins. Et en ligne, on voit parfois des sapins dès la fin septembre. Il faut résister!
Ça ternit la magie
Le 25 décembre, quand ça fait déjà 6 semaines que le sapin sèche dans le salon et que «Petit papa Noël» joue en boucle partout où on va, on peut dire que la magie de Noël est un peu essoufflée. Ce n’est pas évident de garder l’excitation et l’anticipation au maximum pendant autant de temps! Les calendriers de l’avent commencent le 1er décembre. Faisons pareil!
Chaque chose en son temps!
En juin, on nous parle de la rentrée de septembre. En décembre, c’est le temps de penser aux camps de jour de l’été à venir. En janvier, on parle de la Saint-Valentin et le 15 février, de Pâques. STOP! Il faut arrêter de se projeter dans le futur et se concentrer un peu plus sur ce qui se passe maintenant. Novembre, c’est l’automne, c’est le jour du Souvenir. C’est un mois où on peut prendre des forces après l’Halloween et avant le sprint des Fêtes. Profitons-en! Les décorations peuvent attendre.
En bref:
Et toi, es-tu pour ou contre les décorations de Noël en novembre?