
Revue de presse - semaine du 2 au 8 septembre 2024
Tous les lundis, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, les 5 infos qui ont marqué la semaine précédente et peuvent donner matière à une revue de presse invitant à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Cette semaine, on discute code vestimentaire, Star Wars en ojibwé, cellulaire en classe, ouragan et reconstruire l’Ukraine.

POUR ou CONTRE les codes vestimentaires à l’école?
La rentrée scolaire permet aux élèves de renouer avec le code vestimentaire de leur école. Certains y voient une manière de favoriser un climat sécuritaire, de faciliter le travail du personnel ou encore une forme d’apprentissage en société. D’autres trouvent ces codes sexistes, qu’ils créent des situations inconfortables ou que «l’habit ne fait pas le moine».
L’article de Caroline Bouffard donne des exemples de vêtements interdits parfois dans certaines écoles du Québec. Il suggère une réflexion sur la pertinence des codes vestimentaires des établissements scolaires avec des arguments Pour et Contre de nature à alimenter un débat coloré!
- Discussion sur le sujet: Pourquoi les écoles donnent-elles un code vestimentaire? Que veut dire «l’habit ne fait pas le moine»?
- Discussion à partir de l’élève: As-tu des suggestions de code vestimentaire? Quel est le code vestimentaire de l’école cette année?
- Débat: Pour ou Contre les codes vestimentaires dans mon école?
- Art dramatique: Le nouveau code vestimentaire.

Que la force soit…avec les langues autochtones!
Une version adaptée en ojibwé du film de la Guerre des étoiles de 1977 a été projetée au Manitoba, en août dernier, dans un cinéma de Winnipeg. Intitulé «Anagong miigaading», au lieu de Star Wars, le film voit ses dialogues traduits dans cette langue parlée par la Première Nation Anishnabe. Pour ce faire, on a dû inventer des mots qui ne figuraient pas dans son lexique.
La saga bien connue de Star Wars offre l’occasion aux élèves de voir un extrait du film en ojibwé et d’aborder la traduction des films dans ce texte de Clémence Tessier-La Liberté. Ils apprendront que la Force d’un Chevalier Jedi, reliée à la nature, est aussi l’une des valeurs des Premières Nations.
- Discussion sur le sujet: Quelle est la langue de la Nation Anishnabe? Quelle version de l’épisode IV de Star Wars a été projetée à Winnipeg?
- Discussion à partir de l’élève: As-tu vu des films de la franchise Star Wars? Est-ce que tu as déjà écouté des films dans une autre langue?
- Débat: Selon toi, quels mots a-t-on dû inventer pour la traduction?
- Art dramatique: Faire du «lipsing» en équipe.

Une rentrée sans téléphone cellulaire en Saskatchewan
Une nouvelle règle interdit l’usage des téléphones cellulaires en classe, de la maternelle à la fin du secondaire, pour tous les élèves de la Saskatchewan. Cette directive fait suite à de nombreuses plaintes de parents et d’enseignants de la province. Au Québec, cette politique est déjà en vigueur dans toutes les écoles depuis janvier 2024.
Si la décision d’interdire les cellulaires en classe fait presque l’unanimité chez les adultes, elle soulève la polémique chez les jeunes. Si plusieurs disent que cela limite les distractions, d’autres se plaignent de se voir priver d’un outil ou de son libre arbitre. Un article de Clémence Tessier-La Liberté.
- Discussion sur le sujet: Quel règlement entre en vigueur en Saskatchewan à la rentrée? Depuis quand est-ce interdit au Québec?
- Discussion à partir de l’élève: Est-ce que tu utilisais ton cellulaire en classe? Comment un cellulaire est-il un outil d’apprentissage?
- Débat: Pour ou Contre les téléphones cellulaires en classe?
- Art dramatique: Éteins ton téléphone svp!

Ouragans: les solutions sont…dans la nature!
Les changements climatiques causent des ouragans de fortes intensités comme Debby qui a frappé le Québec en août dernier. La scientifique Acacia Markov cherche des solutions écologiques à ce problème. Elle étudie un duo de plantes, qui poussent le long des côtes canadiennes, capables d’absorber l’énergie des vagues, générée par les ouragans.
Le texte de Sophie Payeur vulgarise l’origine des ouragans et l’impact des végétaux qui agissent parfois comme de véritables éponges. Les élèves verront comment la scientifique Acacia Markov reproduit des vagues et observe le mouvement des plantes à l’aide de sa caméra sous-marine.
- Discussion sur le sujet: Comment s’appelait l’ouragan qui a frappé le Québec au mois d’août? Qui est Acacia Markov?
- Discussion à partir de l’élève: Est-ce que tu aimes observer la nature autour de toi? Quelles sont tes plantes favorites?
- Débat: Connaissons-nous suffisamment l’utilité des végétaux?
- Art dramatique: Alerte à l’ouragan!

Une course inoubliable dans les ruines d’Ukraine
L’organisme ReliefAif distribue des matériaux de construction pour aider les Ukrainiens à rebâtir leur maison détruite par les attaques de l’armée russe. La comédienne et marathonienne Anne-Lise Nadeau est venue leur prêter main-forte dans la région de Kharkiv. Elle a été marquée par la résilience de la population ukrainienne qui, depuis deux ans, est en état de guerre.
Les élèves réaliseront la chance qu’ils ont, comme le dit si bien Anne-Lise Nadeau, d’aller au lit tous les soirs l’esprit tranquille. L’article de Caroline Bouffard leur fait connaître le quotidien des victimes de la guerre et des gens de ReliefAif; et que sortir de la guerre, c’est aussi se reconstruire.
- Discussion sur le sujet: Que fait l’organisme ReliefAif en Ukraine? Pourquoi la Québécoise Anne-Lise Nadeau est-elle allée en Ukraine?
- Discussion à partir de l’élève: Aurais-tu le courage de vivre dans un pays en guerre? Quelle nouvelle t’a marqué(e) récemment?
- Débat: A-t-on suffisamment conscience de l’horreur de la guerre?
- Art dramatique: On a instauré un couvre-feu.

La revue de presse en classe, oui, mais comment? Éric Gagné répond à cette question juste ici!
Réalisé avec le soutien du