Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 10 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Les As du climat
IMAGE LES AS DE L'INFO

Ouragans: les solutions sont... dans la nature!

Publié le 5 septembre 2024 à 11h00
Les As du climat
Avatar de l'utilisateur Sophie Payeur - Collaboratrice
Sophie Payeur - Collaboratrice

Te souviens-tu de Debby, l’ouragan qui a apporté de très grosses pluies sur le Québec, en août? À cause des changements climatiques, les ouragans deviennent plus intenses. Comment se protéger? Des scientifiques comme Acacia Markov trouvent des solutions basées sur la nature. Elle m’a tout expliqué!

 

Acacia Markov

Les ouragans prennent leurs forces dans les eaux chaudes des océans. Les personnes qui vivent près de la mer sont donc les premières à subir ces énormes tempêtes. Or, on estime que d’ici 2030, la moitié de la planète vivra sur les côtes. C’est pourquoi plusieurs scientifiques cherchent des manières de protéger les humains et leurs maisons.

 

Acacia Markov en fait partie. Elle s’intéresse aux solutions de protection basées sur la nature. Je t’explique de quoi il s’agit.

 

Quand la nature inspire

De plus en plus de scientifiques s’intéressent aux plantes et aux arbustes qui poussent naturellement sur les côtes. Ces végétaux agissent en effet comme de grosses éponges, absorbant de grandes quantités d’eau. Leurs racines sont semblables à des clous plantés dans le sol: elles retiennent le sol en place et empêchent la terre de se détacher vers la mer. Plusieurs chercheurs et chercheuses pensent que la végétation des côtes peut servir à atténuer les vagues et protéger les rives contre l’usure causée par l’eau. 

 

Mais avant de planter de grosses quantités de végétaux le long des côtes, il faut mieux comprendre comment ils fournissent une protection. Pour cela, on les observe en laboratoire. C’est ce que fait Acacia : elle étudie deux plantes pour voir comment, précisément, elles réagissent aux vagues. Celles qu’elle a choisies poussent naturellement sur les côtes du Canada et sont répandues dans le monde.

PHOTOMONTAGE COURTOISIE

Dans un long canal de béton, que tu peux voir sur cette photo, Acacia reproduit de très grosses vagues. À l’aide des caméras vidéo sous-marines, elle regarde en direct le mouvement des plantes et prend des notes.


Acacia a remarqué que la plus grande des deux plantes, Sporobolus alterniflorus, demeure debout face à la force de l’eau. Sa hauteur lui permet de dissiper les vagues. En revanche, ce travail l’affaiblit. L’autre plante, Sporobolus pumilus, est plus petite et flexible. Sous le poids des vagues, elle plie et se relève ensuite. Conclusion?

«Leurs différences, c’est leur force!», dit Acacia. Ce duo de plantes est une belle solution basée sur la nature, capable d’absorber l’énergie des vagues causées par les ouragans.

 

«C’est en observant la nature et ses systèmes de défense qu’on arrive à concevoir des solutions  écologiques», juge Acacia. Des expériences et des tests avec des végétaux sont effectués sur les côtes de plusieurs régions du monde. Dans la ville d’Aulac au Nouveau-Brunswick, par exemple, on renforce les écosystèmes naturels des côtes en ajoutant des espèces de plantes bien choisies. On veut protéger la côte contre les changements climatiques et les immenses marées de la baie de Fundy, qui peuvent atteindre jusqu’à 16 mètres.

 

Et toi, est-ce que tu aimes observer la nature? Qu’est-ce qui t’intéresse?

Cet article a été produit grâce à une collaboration avec

Europe

À Marseille, la solidarité pour combattre les flammes

Un feu impressionnant a éclaté près de la ville de Marseille, en France. Pendant que les pompiers luttaient contre les flammes, les voisins se sont entraidés. Une amie des As, qui est sur place, nous raconte.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 10
Europe
Sport

Les Hurricanes ont-ils copié le Canadien!?

Non, cette casquette n’est pas celle des Canadiens de Montréal, mais des Hurricanes de la Caroline! Je t’explique l’histoire farfelue derrière ce nouveau logo qui en a fait sourciller plus d'un.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 21
Sport
Sciences

4 révélations sur Titan, le sous-marin qui a implosé

En juin 2023, un sous-marin a disparu lors d’une expédition vers l’épave du Titanic. Quatre jours plus tard, on a appris que le submersible avait implosé, et que les 5 passagers n’avaient pas survécu. Récemment, deux documentaires ont tenté de comprendre ce qui a bien pu se produire...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 21
Sciences
Techno

Et si les sportifs du futur étaient… des robots?

En Chine, des robots ont disputé un match de soccer en 3 contre 3. Aucun humain pour les diriger: tout était contrôlé par l’intelligence artificielle!

Lire plus
Hier à 13:00 26
Techno
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information