Ouragans: les solutions sont... dans la nature!
Te souviens-tu de Debby, l’ouragan qui a apporté de très grosses pluies sur le Québec, en août? À cause des changements climatiques, les ouragans deviennent plus intenses. Comment se protéger? Des scientifiques comme Acacia Markov trouvent des solutions basées sur la nature. Elle m’a tout expliqué!
Dans un long canal de béton, que tu peux voir sur cette photo, Acacia reproduit de très grosses vagues. À l’aide des caméras vidéo sous-marines, elle regarde en direct le mouvement des plantes et prend des notes.
Acacia a remarqué que la plus grande des deux plantes, Sporobolus alterniflorus, demeure debout face à la force de l’eau. Sa hauteur lui permet de dissiper les vagues. En revanche, ce travail l’affaiblit. L’autre plante, Sporobolus pumilus, est plus petite et flexible. Sous le poids des vagues, elle plie et se relève ensuite. Conclusion?
«Leurs différences, c’est leur force!», dit Acacia. Ce duo de plantes est une belle solution basée sur la nature, capable d’absorber l’énergie des vagues causées par les ouragans.
«C’est en observant la nature et ses systèmes de défense qu’on arrive à concevoir des solutions écologiques», juge Acacia. Des expériences et des tests avec des végétaux sont effectués sur les côtes de plusieurs régions du monde. Dans la ville d’Aulac au Nouveau-Brunswick, par exemple, on renforce les écosystèmes naturels des côtes en ajoutant des espèces de plantes bien choisies. On veut protéger la côte contre les changements climatiques et les immenses marées de la baie de Fundy, qui peuvent atteindre jusqu’à 16 mètres.
Et toi, est-ce que tu aimes observer la nature? Qu’est-ce qui t’intéresse?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec