Activité pédagogique: le meilleur protecteur pour les enfants
Bientôt, les jeunes Québécois pourront compter sur une personne dont le seul et unique travail sera de les protéger. Comment? En veillant à ce que le bien-être et les droits des enfants soient respectés. Le gouvernement est présentement à la recherche de cette perle rare. Laissons les As rédiger l'offre d'emploi!
Type de tâche : travail d’équipe, discussion
Durée approximative : 40 minutes
Âge recommandé : 9 à 12 ans
Après le protecteur de l’élève, les jeunes Québécois pourront également compter sur un autre protecteur, qui veillera à ce que le bien-être et les droits des enfants soient respectés. Un sujet riche qui concerne directement les jeunes!
Selon le niveau de vos élèves, cet article fort intéressant sur ce nouveau poste à pourvoir peut être abordée sous différents angles. Si vous êtes en 4e année, vous pouvez vous concentrer sur l'identité de la personne qui aura cette importante responsabilité. En équipe, les élèves pourront orienter leur discussion autour des forces qu’elle devra posséder et des défis de ce poste.
Si vous êtes en 5e année, cette actualité vous permettra d’aborder ce nouveau poste comme une nouvelle institution commune dont s’est doté le gouvernement pour mettre de l’avant la protection des plus jeunes citoyens de la société. On marque l’idée que c’est une action commune pour le bien de tous les enfants québécois. En équipe, les élèves devront discuter et réaliser un consensus sur les trois valeurs les plus importantes du futur protecteur de l’enfant. Cela leur demandera de hiérarchiser les valeurs selon la tâche à réaliser.
En 6e année, vous pourriez dans un premier temps réaliser une tempête d’idées afin d’énumérer des situations problématiques où il faut parfois demander de l’aide d’une tierce personne pour pouvoir régler une situation problématique. Ici, l’idée est de définir ce qu'est un litige et de démontrer que le poste de protecteur de l’élève ou de l’enfant est créé pour pallier certaines problématiques particulières. De ce fait, les élèves pourront prédire les responsabilités de ce poste, notamment en ce qui à trait à la résolution juste d’un litige.
Voici trois fiches différentes selon les éléments de contenus du programme CCQ à travailler.
Sur l’un ou l’autre de ces modèles (selon le niveau), on retrouve quelques espaces à remplir relevant de la compréhension de l’article. Il est possible que les réponses soient différentes, mais tout aussi valables. Par conséquent, un retour en plénière est recommandé afin d’offrir de mettre en valeur la justification.
Pour aller plus loin
- Sous forme de 5 à 7, les élèves pourraient faire une suggestion d’adulte dans la sphère publique ou dans leur entourage qui correspond en tout point à l’offre de d’emploi. La justification de la suggestion sera l’élément-clé.
- Comparer les responsabilités du protecteur de l’élève versus de l’enfant.
- Échangez sur la valeur monétaire d’un tel poste. Y a-t-il des postes semblables dans la société? Est-ce que le protecteur de l’enfant devrait gagner plus ou moins que…?
Liens avec le programme
- 4e année: Perception de soi - Forces et défis de chaque personne
- 5e année: Identité - Valeurs personnelles et collectives - Diversité et hiérarchie des valeurs selon les contextes
Vie collective - diversité sociale et culture partagée - Institutions communes. - 6e année: Vie collective - Droits et libertés - droits des enfants / Conditions et limites de la liberté / dénonciation et recours
Réalisé avec le soutien du