Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 20 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Une offre d'emploi qui cherche son héros
Justice
Image Les As de l'info

Les enfants vont avoir un nouveau héros !

Recherché: le meilleur protecteur pour les enfants

Publié le 10 juin 2024 à 11h30
Justice
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Bientôt, les jeunes Québécois pourront compter sur une personne dont le seul et unique travail sera de les protéger. Comment? En veillant à ce que le bien-être et les droits des enfants soient respectés. Le gouvernement est présentement à la recherche de cette perle rare. Je t’explique les défis qu’aura à relever ce (quasi) superhéros!

 

Malheureusement, pas de cape ou de nom cool pour notre futur protecteur. Son poste:  Commissaire au bien-être et aux droits des enfants. Mais veiller au bien-être des jeunes Québécois, c’est plus que cool: c’est une grande et importante responsabilité. 

 

C’est pourquoi le gouvernement du Québec veut prendre le temps pour choisir la meilleure personne pour ce poste. Cette dernière devra déjà avoir une grande expérience dans le domaine de la protection des enfants. On espère trouver la future ou le futur commissaire d’ici la fin de 2024.

 

Ça fait quoi, un commissaire au bien-être et aux droits des enfants?

 

Sa principale mission sera d’être à l'écoute des besoins des enfants du Québec. Il sera en quelque sorte leur porte-parole dans tous les enjeux qui les touchent. Il devra aussi travailler à leur mieux-être et s'assurer que les enfants connaissent leurs droits. 

 

Heureusement, il ne sera pas seul! Le commissaire sera assisté d’un commissaire adjoint. C’est comme le Robin de Batman! Et, bonne nouvelle, il pourra aussi s’appuyer sur des comités (des groupes) composés d’enfants et de jeunes adultes. 


 

Les enfants issus des Premières Nations et les enfants inuits ne seront pas pris en charge par le commissaire. C’est une demande de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et de la Société Makivvik. Elles ont expliqué que les «Premières Nations et les Inuits sont les mieux placés pour répondre aux besoins de leurs enfants de la manière la plus appropriée». Le commissaire travaillera avec les communautés qui le voudront. 

Quelles qualités devrait avoir le commissaire?

J’ai envie de savoir quelles seraient, selon toi, les qualités que devrait avoir cette personne dédiée au bien-être et aux droits des enfants. Est-ce que quelqu’un que tu connais serait un bon candidat? Si tu as envie, écris en commentaire la description de la personne idéale pour ce travail!

Société

Exclusif: Vous êtes les premiers à voir ce logo important

Marie-Eve Brunet Kitchen, la Commissaire au bien-être et aux droits des enfants, nous présente son nouveau logo. Psst! Les lecteurs des As de l’info ont en quelque sorte participé à sa création! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 39
Société
Sport

Les As du sport: Les Roughriders remportent la coupe Grey

Un joueur de basketball québécois fait son grand retour,  Haïti se taille une place en Coupe du monde, la Victoire de Montréal jouera au Centre Bell et je te parle de Jeux olympiques un peu spéciaux... C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Hier à 13:00 55
Sport
Cocasse

L’histoire rocambolesque d’une toilette en or

C'est la Journée nationale des toilettes! Camille te raconte la folle histoire d'une cuvette... «or» de l'ordinaire!

Lire plus
Hier à 11:00 76
Cocasse

Quel genre de lecteur es-tu?

C’est parti pour notre sondage spécial… lecture!

Lire plus
Hier à 06:00 218
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information