Le texte sur les enfants dans un pays en guerre est un excellent prétexte pour aborder les droits et libertés, en particulier ceux des enfants!
Type de tâche: présentation et discussion Durée approximative:30minutes Âge recommandé: 11 à 12 ans (au Québec, 6e année pour le programme de CCQ)
Dans cette activité, on vous propose d’utiliser le texte d’Émeric Epaud comme élément déclencheur pour aborder le thème des droits et libertés.
Voici un lien vers le site de l'Unicef, où on retrouve un excellent résumé de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. La version intégrale peut aussi y être téléchargée.
Une fois les droits de l’enfant présentés, en petits groupes, demandez aux élèves d'identifier les droits de l’enfant susceptibles d’être bafoués en temps de guerre.
Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise
C’est en 6e année que les droits et libertés doivent être abordés en classe.
Thèmes: relations entre humains et vie collective.
Sous-thème: Droits et libertés
Pour aller plus loin
Plusieurs articles de l’activité 2 peuvent aussi être utilisés pour analyser le respect des droits de l’enfant vivant dans un pays en guerre. Allez y jeter un coup d'œil!
Le 21 novembre, c’est la journée mondiale de la télévision. Une belle occasion pour discuter de ce nouveau phénomène que sont les séries télévisées. Est-ce qu’on peut apprendre ou s'informer sur l'actualité en regardant des séries?
L'élection présidentielle américaine de 2024 a suscité de vives réactions aux États-Unis et à l'international. Nous vous invitons à adopter un regard de journaliste pour analyser ce qui en ressort dans les médias.
Saviez-vous qu’il y a une collection bien garnie d’entrevues avec des personnalités publiques, des spécialistes, des auteurs et bien plus? Voici une idée pour exploiter ces ressources avec vos élèves.
Inspirée par l’entrevue avec Chantal Machabée, Anne-Marie, notre enseignante collaboratrice a eu envie d’exploiter l’entrevue. C’est au tour des élèves de prendre le rôle de l’interviewer!