
Exploitation pédagogique (3): POUR OU CONTRE les zoos
En panne d’inspiration pour faire écrire un texte d’opinion à vos élèves? Les As ont concocté quelque chose pour vous!
Type de tâche : Écriture d’une lettre d’opinion
Durée approximative : 60 minutes
Âge recommandé: 10-12 ans
Maintenant que vos élèves ont discuté des enjeux en lien avec les zoos et le bien-être animal (voir les activités pédagogiques 1 & 2), ils sont prêts à rédiger une lettre d’opinion sur le sujet!
D’abord, pour écrire une lettre, ça prend un destinataire. Voici quelques idées de personnes à qui écrire:
- le maire ou la mairesse de votre ville ou village
- le propriétaire du zoo le plus populaire de votre région
- un politicien concerné au provincial ou au fédéral
- la chambre des commerces de votre région
Ensuite, ça prend des arguments. L’article de Marilys Beaudoin comprend un résumé de trois arguments pour et contre. Pourquoi ne pas inciter vos élèves à s’en inspirer?
Pour faire changement et travailler la cohérence du texte, vous pourriez animer cette activité à la manière d’un cadavre exquis:
- Regroupez vos élèves en équipes de 5.
- Chaque élève écrit une introduction en incluant son destinataire, sa position (pour ou contre) et son intention d’écriture.
- On passe l’introduction à l’élève suivant. Celui-ci lit l’introduction déjà écrite et doit rédiger le 1er paragraphe de développement (1er argument) en respectant l’intention d’écriture du 1er auteur, en s’adressant au destinataire choisi et en élaborant un argument cohérent avec la position énoncée (pour ou contre).
- On passe le texte au 3e élève. Celui-ci lit ce qui a déjà été écrit et doit rédiger le 2e paragraphe de développement (2e argument) en respectant l’intention d’écriture du 1er auteur, en s’adressant au destinataire et en élaborant un argument cohérent avec la position énoncée (pour ou contre) sans toutefois répéter ce qui a déjà été dit.
- On passe le texte au 4e élève. Celui-ci lit ce qui a déjà été écrit et doit rédiger le 3e paragraphe de développement (3e argument) en respectant l’intention d’écriture du 1er auteur, en s’adressant au destinataire et en élaborant un argument cohérent avec la position énoncée (pour ou contre) sans toutefois répéter ce qui a déjà été dit.
- On passe le texte au 5e élève et dernier élève. Celui-ci lit ce qui a déjà été écrit et doit rédiger la conclusion en respectant l’intention d’écriture du 1er auteur, en s’adressant au destinataire et en résumant la position énoncée (pour ou contre) dans la lettre. Il ajoute une formule de politesse pour le destinataire (ex. À bientôt, au plaisir, etc.)
Les élèves découvrent ensuite les textes ainsi rédigés en les lisant, puis on peut même en lire en groupe. Durant cette lecture, on peut s’amuser à relever les marques de cohérence ou d’incohérence dans le texte.
Pour aller plus loin
Cette activité est aussi pertinente en culture et citoyenneté, car elle force les élèves à examiner différents points de vue sur un même sujet!
Réalisé avec le soutien du