POUR OU CONTRE les zoos?
Un éléphant au Québec? Voir des lions sans prendre l’avion? Nourrir un zèbre… le samedi? Avec les zoos, pas besoin de voyager pour observer de près des animaux exotiques. Mais ces espaces sont également au cœur d’un débat: faut-il encourager ou pas les zoos? La place des animaux est-elle dans leurs enclos? C’est un sujet complexe qui demande beaucoup de nuances. Démêlons tout ça ensemble!
Tout d’abord, «zoo» est un un drôle de mot, n'est-ce pas? Il tire ses origines du grec ancien «Zoologique».
«Zoo» signifie «animal» et «logi» veut dire «étude». La zoologie c'est donc l'étude des animaux!
Le côté POUR ✅
Apprendre en s’amusant!
Les zoos offrent une occasion unique d'apprendre tout en s'amusant! Ils te permettent d'observer de près des animaux exotiques, de comprendre leur comportement et d'en apprendre plus sur la faune mondiale. Tout ça, sans dépenser des milliers de dollars ni en polluant en prenant l’avion!
Sauver les animaux rares
Certains zoos participent à des programmes de reproduction pour sauver des espèces en danger. Même si la reproduction dans les zoos n’est pas aussi efficace que dans la nature, ils offrent une protection aux animaux que la nature ne peut pas garantir. Certains zoos donnent ainsi une chance de survie à des espèces qui risquent de disparaître à jamais.
Une maison qui imite la nature!
Aujourd'hui, les zoos font de leur mieux pour recréer des habitats aussi naturels que possible pour les animaux. Ceux-ci reçoivent une alimentation adaptée à leurs besoins, et des jeux sont mis en place pour stimuler leurs instincts naturels. La santé mentale et physique des animaux est prise en compte.
Le côté Contre ❌
Une belle cage demeure une cage
Malgré les efforts des zoos pour recréer des habitats naturels, rien ne peut égaler la liberté de la nature. Les espaces restreints, le manque de stimuli naturels et la limitation des mouvements peuvent entraîner des problèmes de santé et de bien-être pour les animaux. Certains peuvent perdre leurs instincts et devenir dépendants des soins humains. C’est sans compter le stress causé par les centaines, parfois les milliers de visiteurs qu’ils peuvent voir chaque jour!
Des animaux parfois maltraités…
Il y a eu des cas de zoos qui ne donnaient pas les soins adéquats à leurs animaux. C’est le cas par exemple d’un zoo en Mauricie, au Québec, où vivait une jeune lionne appelée Layla. La lionne était nourrie principalement avec du steak haché, ce qui ne lui donnait pas tout le calcium dont elle avait besoin. Avec le temps, ses os ont perdu leur force et ils sont devenus trop fragiles pour soutenir son poids. Elle n’arrivait plus à se tenir debout et elle est malheureusement décédée. Le propriétaire du zoo a été reconnu coupable de maltraitance en 2021 pour ses agissements.
Un ours polaire… à Cuba?
Certaines espèces ne s'adaptent pas bien au climat du pays des zoos, ce qui peut les rendre malades. Peux-tu imaginer un ours polaire vivre à Cuba? Ou une girafe sous la neige? Moi non plus… S’ils ne peuvent pas supporter la chaleur ou le froid de leur pays d’accueil, certains animaux sont gardés à l’intérieur, à temps partiel ou à temps plein. Ils ont donc encore moins d’espace pour s’amuser.
Psst! Savais-tu que les ours polaires ont une épaisse couche de graisse de plus de 10 cm qui les protège contre le froid extrême? 10 cm, c’est long comme un crayon!
En bref
Avec ces informations, es-tu pour ou contre les zoos? Ou tu ne sais pas?