Activité pédagogique: De la terre à notre assiette
D'où viennent les produits alimentaires qui se retrouvent dans notre assiette? Du potager local ou de l’autre bout de la planète? À travers cette activité de recherche documentaire, nous allons essayer de faire prendre conscience que nos choix alimentaires ont parfois des coûts écologiques importants et de prendre conscience que la mondialisation et les échanges commerciaux ont influencé nos habitudes alimentaires.
Type de tâche : Recherche documentaire
Durée approximative : 90 minutes
Âge recommandé: 9 à 14 ans
Lancement / Discussion:
À partir de la lecture de l’article des As de l’info Le scandale du saumon chilien, les élèves sont encouragés à discuter et à réfléchir sur la provenance des aliments consommés pour les repas.
Questions de discussion :
- À votre avis, consommons-nous plus d’aliments qui sont produits au Canada ou de produits qui viennent d’ailleurs?
- Comment se fait-il que ces produits se retrouvent dans notre assiette si on ne les produit pas ici?
- Est-ce que nous avons toujours eu accès à certains produits alimentaires ( orange en hiver )?
- Comment ces produits viennent-ils jusqu'à nous ? Par quels moyens de transport? ( avion,par bateau, train, camion, etc.)
- Quels sont les impacts écologiques? ( N'hésitez pas à revenir à l’article des As de l’info Le scandale du saumon chilien)
Le site Alimentarium fournit de belles infographies D'où viennent nos aliments ? pour commencer à lancer la recherche, dont voici un extrait. 👇
Le site Curieux de savoir propose également une infographie très intéressante Manger local
Demandez de compléter un tableau avec la provenance des aliments et une estimation de leur kilométrage alimentaire.
Ils peuvent ensuite réaliser une carte du monde pour visualiser les distances parcourues par les produits entre les pays producteurs et leur lieu de consommation.
Ces cartes serviront de support de présentation dans la classe et feront l’objet d’une discussion finale autour des notions d’alimentation mondiale et de l'alimentation locale.
Pour aller plus loin
De nombreuses idées d'activités ou de discussions peuvent également se trouver dans le très bel ouvrage du nutritionniste Bernard Lavallée (qui a obtenu le prix Hubert Reeves en 2023) Sauver la planète une bouchée à la fois qui permet de concilier à la fois les notions d'équilibre alimentaire et de conscience écologique.
Si vous avez l’occasion, retrouvez l’exposition pour demain au musée des civilisations de Québec. Pour en savoir plus, consultez notre article Les As au musée: Une expo écologique fascinante!
Réalisé avec le soutien du