Le scandale du saumon Chilien!
Savais-tu que ce poisson est l’aliment de la mer préféré des Québécois? Cependant, une série d’articles a récemment mis en lumière les problèmes entourant l’élevage du saumon au Chili. Ce produit pourrait d’ailleurs bientôt disparaitre des épiceries québécoises.
Le Canada est lui-même un grand producteur de saumons. Cependant, puisqu'il exporte beaucoup de sa production, il arrive parfois dans l’année qu’il n’y en reste plus assez pour la demande des clients. C’est pour cela qu’une grande quantité du saumon qu’on mange vient du Chili.
Pour que l’épicerie du coin puisse vendre du poisson, il faut d’abord qu’il soit pêché. Mais, il y a d’autres façons d’en obtenir que de le pêcher dans la nature, comme en les élevant. C’est ce qu’on appelle de l’aquaculture. C’est un peu la même chose que les élevages de cochons, mais au lieu de se rouler dans la boue, les poissons barbotent dans l’eau. Au Chili, c’est l’aquaculture en filets ouverts qui est privilégiée. Les poissons sont enfermés à l’intérieur d’un grand filet qui se retrouve dans un plan d’eau naturel.
Problèmes écologiques
Le problème avec les élevages au Chili c’est qu’ils sont mauvais pour l’environnement. Ce type d’élevage est nocif pour les fonds marins, qui se retrouvent endommagés par les excréments et la nourriture des poissons. Les producteurs utilisent aussi beaucoup de pesticides et d’antibiotiques, entre autres pour éviter que les poissons aient des parasites. On ignore encore les conséquences que pourraient subir les autres espèces marines en contact avec ces produits.
Évasion de saumons
À la base, le saumon n’est pas originaire du Chili. D’ailleurs, il arrive parfois que ceux-ci s’échappent des filets et se mélangent avec les espèces marines locales. Cette nouvelle espèce dans l’écosystème peut amener toutes sortes de bouleversements dans le milieu naturel.
Du côté des employés de l’industrie du saumon, ils travaillent durement et sont très peu payés.
Réflexion dans les épiceries
C’est pour ces raisons que plusieurs épiceries réfléchissent à savoir si elles veulent continuer de vendre du poisson élevé dans ces conditions.
Les chaînes IGA et Rachelle-Béry disent réfléchir depuis longtemps à retirer ce produit des réfrigérateurs et des congélateurs. C’est la « question environnementale » et l’achat local qui motivent leur réflexion.
La présence du saumon chilien est également remise en question dans les épiceries Provigo, Maxi et Loblaws. L’entreprise s’était engagée en 2009 à vendre uniquement des produits de la mer issus de la pêche durable, c’est-à-dire plus respectueuse de l’environnement.
Metro n’envisage pas pour sa part de reconsidérer la vente de saumon du Chili, mais reconnaît les risques des élevages comme ceux des chiliens.
La chaîne Costco a refusé de dire si elle vend du saumon du Chili. Certains de ses paquets n’indiquent même pas le nom du pays d’origine alors que, selon la réglementation canadienne, la provenance doit être clairement identifiée sur l’étiquette.
Sachant tout ça, est-ce que ça te dérangerait de manger du saumon qui vient du Chili?
D'après des textes de Jean-Thomas Léveillé, .