
Semaine du 8 au 14 mai 2023
Tous les lundis, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, les 5 infos qui ont marqué la semaine précédente et peuvent donner matière à une revue de presse invitant à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Cette semaine, on discute feux d’artifice, trisomie 21, gardiennage, réfugiés et ingérence chinoise!
1. C'est fini, les feux d'artifice à Mont-Tremblant!
Un nouveau règlement de la municipalité de Mont-Tremblant, dans les Laurentides, interdira les feux d’artifice pour la fête nationale du 24 juin et la fête du Canada le 1er juillet. Le texte de Daphnée Hacker-B. cite la mairesse, Dominique Laverdure, qui justifie cette décision par les polluants dans l’air et les cours d’eau générés par les explosifs des feux d’artifice.
L’article présente aussi deux points de vue opposés sur la dangerosité des feux d’artifice. D’abord, celui de l’expert en chimie, Marc J.Olivier, qui affirme que la contamination de l’air dépasse 30 fois les normes, le lendemain d’activités de ce genre. Pour le président de Royal pyrotechnie, Yanick Roy, des lois empêchent l’utilisation de plomb, un métal nocif pour la santé.
- Discussion sur le sujet : Pourquoi la municipalité de Mont-Tremblant interdit-elle les feux d’artifice? Combien de villes ont-elles émis une interdiction de ce genre?
- Discussion à partir de l’élève : As-tu déjà assisté à des feux d’artifice? Savais-tu qu’il y avait des matières polluantes dans les explosifs des feux d’artifice?
- Débat : Pour ou contre interdire les feux d’artifice?
- Art dramatique : Le spectacle est annulé!
2. Barbie accueille une poupée atteinte de trisomie 21!
La compagnie Mattel s’est associée à la National Down Syndrome Society pour créer une poupée vêtue d’une robe jaune et bleue, arborant de petits papillons, symboles de la trisomie 21. L’article de Malika Alaoui exprime que les jouets peuvent être synonymes d’inclusion et de respect des différences, propos corroborés par la vice-présidente de Mattel, Lisa Mcknight.
Le texte définit l’état des enfants nés avec la trisomie 21 et ses caractéristiques physiques particulières. Il cite la réaction d’une fillette trisomique de 8 ans, Émilie Roy, très enchantée par l’initiative de Mattel. L’objectif de l’entreprise sera d’autant plus atteint, s’il permet une discussion en classe avec les élèves et les éveille au respect des différences et à la tolérance.
- Discussion sur le sujet : Quelle est la dernière création de la compagnie Mattel? Qu’est-ce que la trisomie 21?
- Discussion à partir de l’élève : À quoi ressemblerait la poupée de tes rêves? Est-ce que tu as déjà joué avec des poupées Barbie?
- Débat : Pour ou contre créer des poupées représentatives de la diversité?
- Art dramatique : Mattel a créé une nouvelle poupée!
3. Gardiennage : est-ce que j’ai le droit au salaire minimum?
Le salaire minimum est passé à 15,25$ de l’heure, le 1er mai, au Québec. Daphnée Hacker-B. a interrogé la conseillère budgétaire Stéphanie Paquin, de l’Association coopérative d’économie familiale, afin de savoir s’il s’applique aux jeunes qui font du gardiennage. Aucune loi n’oblige ce tarif pour garder des enfants, mais un taux horaire entre 5$ et 10$ de l’heure est jugé raisonnable.
Comme plusieurs enfants suivent leur cours de gardiens avertis dès l’âge de 11 ans, la question soulevée par l’article est pertinente. Le gardiennage est une première expérience de travail où l’on se doit de faire ses preuves et mériter la confiance des gens qui nous rémunèrent. Il faut s’adapter aux budgets des familles afin de leur donner un coup de main.
- Discussion sur le sujet : Est-ce que le salaire minimum s’applique pour garder des enfants ? Quels sont les tarifs raisonnables pour le gardiennage?
- Discussion à partir de l’élève : Est-ce que tu as déjà gardé des enfants ? Combien d’argent demandes-tu pour effectuer cette tâche?
- Débat : Quel est le tarif raisonnable de gardiennage en 2023?
- Art dramatique : Un cours de gardien averti.
4. Dounia en vedette dans un film sur les réfugiés!
Dans le film d’animation Doulia et la princesse D’Alep, la réalisatrice Marya Zarif relate le parcours d’une petite réfugiée syrienne jusqu’au Québec. L’article de Malika Alaoui explique l’histoire de Dounia, un personnage vedette sur le Canal Squat de Télé-Québec. Il expose la réalité en Syrie, notamment la ville d’Alep, et parle de la guerre qui sévit là-bas depuis 2011.
L’histoire de la princesse d’Alep, qui accompagne Dounia dans son périple vers le Québec, permet de comprendre les nombreux défis qui attendent les réfugiés lorsqu’ils arrivent dans un pays d’accueil. Une discussion peut s’orienter sur la réalité des enfants réfugiés syriens, qui doivent tout abandonner derrière eux, et comment les élèves réagiraient en pareilles circonstances.
- Discussion sur le sujet : Quelle est la définition d’une personne réfugiée? Que se passe-t-il en Syrie depuis 2011?
- Discussion à partir de l’élève : Est-ce que tu as déjà entendu parler du Dounia ? Comment te sentirais-tu, si tu devais tout laisser derrière toi, du jour au lendemain?
- Débat : Est-ce que les dessins animés sont un bon moyen de véhiculer des messages d’espoir?
- Art dramatique : Ma nouvelle école dans un pays étranger.
5. Ça brasse entre le Canada et la Chine!
Le 8 mai dernier, le Canada a expulsé le diplomate chinois, Zhao Wei, basé à Toronto, pour avoir intimidé depuis deux ans, le député fédéral Michael Chong par des menaces. Le lendemain, la Chine répliquait en expulsant la diplomate canadienne, Jennifer Lynn Lalonde, basée à Shanghai. Le texte de Laurent Côté fait allusion à l’expression « œil pour œil, dent pour dent! »
L’article rappelle élèves les événements des ballons chinois, de l’espion d’Hydro-Québec et des données recueillies par TikTok; des articles qu’ils peuvent consulter sur les as de l’info. Il résume le rôle d’un diplomate et qu’il est rigoureusement interdit de s’ingérer dans les affaires politiques d’un autre pays. Il vulgarise pour quelles raisons la tension monte entre le Canada et la Chine.
- Discussion sur le sujet : Pourquoi le Canada a-t-il expulsé récemment un diplomate chinois? En quoi consiste le travail d’un diplomate?
- Discussion à partir de l’élève : Que penses-tu de la réaction du Canada dans ce dossier? Selon toi, pourquoi les relations sont tendues entre le Canada et la Chine?
- Débat : En quoi les gestes du diplomate chinois sont-ils de l’intimidation?
- Art dramatique : Faire preuve de diplomatie!
Réalisé avec le soutien du