Gardiennage : est-ce que j’ai droit au salaire minimum?
Le gouvernement du Québec a annoncé une augmentation du salaire minimum à 15,25$ l’heure. Le salaire, c’est l’argent qu’une personne reçoit pour son travail. Mais si tu fais du gardiennage, as-tu droit à ce tarif?
Pour discuter de tout ça, on s’est entretenu avec Stéphanie Paquin, qui aide les gens à gérer leur argent en faisant des budgets.
C’est quoi au juste, le salaire minimum?
C’est le montant d’argent le plus bas qu’on a le droit de payer un travailleur. Autrement dit, la loi interdit que les travailleurs soient payés moins que ça. Au Québec, il y a environ 300 000 travailleurs qui gagnent le salaire minimum.
Si on fait du gardiennage, est-ce qu’on a droit au salaire minimum?
Non, la loi n’oblige pas le salaire minimum pour ce type de travail. Et je ne conseillerais pas aux jeunes qui commencent à faire du gardiennage de demander 15,25$ l’heure. C’est une grosse somme! Il faut d’abord faire ses preuves.
Ça veut dire quoi, faire ses preuves?
Quand on est jeune, on n’a pas encore d’expérience de travail. Il faut prouver aux adultes qu’on est capable d’effectuer la tâche ou le service qu’ils nous demandent. Si, par exemple, ta voisine te demande de garder son bébé, elle va d’abord voir comment se passe la première fois. Si ça se passe bien, elle te contactera peut-être pour une autre soirée de gardiennage. Tranquillement, tu feras tes preuves!
Combien d’argent devrait-on demander?
Si tu débutes, je pense que tu devrais demander un prix entre 5 et 10$ l’heure. On commence avec un tarif plus bas, et quand tu as fait tes preuves, tu peux l’augmenter. Aussi, il faut tenir compte du fait qu’il y a des heures où tu t’occupes des enfants, et des heures où tu es devant la télé pendant qu’ils dorment. Au lieu de demander un prix à l’heure, tu peux t’entendre avec les parents pour un prix fixe. Par exemple, 20$ pour toute une soirée de gardiennage.
Si on sait qu’une famille a plus d’argent, est-ce qu’on peut augmenter le tarif?
C’est important de savoir combien les familles sont capables de te payer. Si ton tarif est trop cher, certaines familles ne pourront pas t’engager… Pourtant, ces parents méritent autant que les autres d’avoir un peu de répit! Quand j’étais jeune, j’ai gardé chez plusieurs familles, et pour celles qui avaient peu d’argent, je demandais un tout petit tarif.
Donc, parfois, devrait-on rendre des services gratuitement?
Je pense que oui, ça s’appelle faire du bénévolat! Ça permet d’aider des gens et des organismes communautaires. Évidemment, il faut d’abord en discuter avec tes parents. Tu pourras inscrire que tu as fait du bénévolat dans ton curriculum vitae (CV). Ensuite, ce CV t’aidera à décrocher ton premier emploi, qui sera sûrement payé au salaire minimum, ou plus, si tu es chanceux!
Et toi, quand tu gardes, combien d'argent demandes-tu?