C’est fini, les feux d’artifice à Mont-Tremblant!
As-tu déjà assisté à un spectacle de feux d’artifice? Certaines personnes trouvent que c’est une magnifique explosion de son et de lumière ! D’autres considèrent que c’est bruyant et surtout, polluant. C’est le cas de la Ville de Mont-Tremblant, qui a décidé d’interdire les feux d’artifice. On t’explique ça!
Tu connais peut-être la région de Mont-Tremblant, située dans les Laurentides. Il y a là une grande station de ski et un parc national très populaires.
Chaque année, la Ville de Mont-Tremblant organise des célébrations pour souligner la fête nationale (24 juin) et la fête du Canada (1er juillet). Il y a toujours des feux d’artifice qui viennent clôturer ces soirées festives!
Mais cette tradition est terminée : un règlement vient d’être voté pour interdire les feux d’artifice.
Des risques pour la nature et pour les humains
La mairesse de Mont-Tremblant, Dominique Laverdure, explique que les explosifs utilisés dans les feux d’artifices rejettent des polluants dans l’air et des débris dans les cours d’eau. Des animaux auraient aussi mangé des débris.
«On a réalisé qu’il n’y a rien de bon là-dedans, à part le spectacle», dit la mairesse.
Les grands spectacles sous la loupe
Marc J. Olivier est un expert en chimie qui étudie les matières dangereuses. Il a collecté des données sur la pollution causée par les grands spectacles de feux d’artifice présentés plusieurs fois par été à Montréal, près du pont Jacques-Cartier.
Le lendemain des feux d'artifice, le chercheur a constaté que la contamination de l’air dépassait «jusqu’à 30 fois les normes établies».
Yanick Roy, président de Royal pyrotechnie, une entreprise qui organise des feux d’artifices, répond qu’il y a des lois qui encadrent les feux d’artifice. Par exemple, il est interdit d’utiliser du plomb, qui servait à faire des effets de «pluies d’étoiles», car c’est un métal nocif pour la santé.
Que font les autres villes?
Pour l’instant, il n’y a pas d’autre ville au Québec qui a interdit les feux d’artifice.
Toutefois, la ville de Prévost, aussi dans les Laurentides, a annulé en février un spectacle de feux d’artifice. Les élus craignaient que cela provoque du smog.
À Mont-Tremblant, les feux d’artifice seront remplacés par des spectacles combinant musique et effets lumineux. Pas trop mal, comme prix de consolation?
Et toi, penses-tu que les autres villes devraient aussi renoncer aux feux d’artifice?
D'après un article de Sara Champagne,