Dounia en vedette dans un film sur les réfugiés ✨
Tu connais peut-être un peu l’histoire de Dounia, si tu suis ses aventures sur le Canal Squat de Télé-Québec. Elle est maintenant la vedette d’un film! Dans Dounia et la princesse d’Alep, notre héroïne parle de son pays, la Syrie, et de tout le chemin qu’elle a parcouru avant de s’installer au Québec.
D’où vient Dounia ?
Dounia vient de Syrie, un pays du Moyen-Orient qui se trouve entre l’Irak, la Turquie, le Liban et la Jordanie. Elle a grandi à Alep, une ville qui subit de nombreuses attaques depuis le début de la guerre en 2011. Les enfants d'Alep ont été particulièrement touchés par le conflit. Manque de nourriture, d’eau, écoles fermées, pas de soins de santé… Beaucoup d'entre eux ont été témoins de la violence et ont dû fuir leur maison avec leur famille pour chercher refuge dans des endroits plus sûrs. C’est le cas de Dounia qui a dû quitter son pays avec sa famille.
Une petite fille bien entourée
Dounia est un petite fille pleine de vie, très courageuse et elle a la chance d’être entourée de femmes fortes. Sa grand-mère prend soin d’elle et lui raconte plein d’histoires. Il y a aussi Lina, une amie de la famille qui est une adolescente qui passe beaucoup de temps sur son cellulaire et que Dounia apprécie. Et surtout, il y a la princesse d’Alep qui accompagne Dounia dans son aventure jusqu’au Québec. C’est une femme douce qui apparaît dans les histoires que racontent Téta Mouné et qui rappelle Leyla, la mère de Dounia, qui vit au pays des nuages. Elle a des étoiles scintillantes dans les cheveux et son visage aussi pâle que la lune éclaire Dounia sur son chemin et lui donne des pouvoirs magiques.
Son grand-père, Jeddo, est un personnage qui occupe beaucoup de place dans la vie de Dounia. C’est un homme qui aime la musique, flâner au souk (marché) avec ses amis et qui essaye de rester très optimiste malgré la guerre.
Être réfugié
Quand Dounia, sa famille et leurs amis quittent la Syrie pour échapper à la guerre, ils deviennent des réfugiés.
Les réfugiés sont des personnes qui ont dû quitter leur pays pour échapper à la violence. Ces personnes doivent tout laisser derrière elles, et voyagent souvent dans des conditions difficiles. Lorsqu’ils arrivent dans un nouveau pays, les réfugiés sont souvent confrontés à de nombreux défis: apprendre une autre langue, trouver un emploi, se faire de nouveaux amis…
Il est important de faire connaître la situation des réfugiés. C’est en comprenant mieux leur réalité et leurs défis qu’on pourra trouver des moyens de les aider à reconstruire leur vie dans leur nouveau pays d'accueil.
En racontant les aventures de Dounia, petite réfugiée syrienne arrivée au Québec, c’est ce que la réalisatrice Marya Zarif voulait faire!
Dounia et la princesse d’Alep est à l’affiche dans les cinémas.
Connaissais-tu Dounia?