
Ça brasse entre le Canada et la Chine!
C’est toujours délicat quand vient le temps de traiter avec la Chine. Il s’agit d’un pays puissant et donc, qu’on essaie de ne pas contrarier. Mais voilà que, dans les derniers jours, les relations entre le Canada et la Chine sont devenues très tendues. On t’explique.
Avant toute chose…
Vois-tu, il existe dans la majorité des pays ce qu’on appelle des diplomates. Le travail d’un diplomate est de faire valoir les intérêts du pays qu’il représente auprès du gouvernement d’un pays étranger. La plupart du temps, ces personnes habitent sur place, dans le pays étranger en question. Par exemple, il y a plusieurs diplomates canadiens en Chine, et plusieurs diplomates chinois au Canada.
Tout ça peut sembler compliqué, mais c’est important pour bien comprendre la suite de l’histoire! 😉
Mais alors, que s’est-il passé?!
Lundi, le Canada a annoncé qu’un diplomate chinois vivant à Toronto, Zhao Wei, n’était plus le bienvenu au pays. En d’autres mots, il a été expulsé. Pourquoi?
En bref, dans les deux dernières années, Zhao Wei aurait intimidé un député fédéral du Canada nommé Michael Chong, que tu peux voir sur l’image ci-dessous.
Michael Chong a de la famille à Hong Kong, un petit État sous le contrôle de la Chine. Et comme tu le sais peut-être, une partie du travail des députés est de voter sur des projets de loi. Le diplomate aurait donc menacé Michael Chong que quelque chose arriverait à sa famille s’il ne votait pas de telle ou telle façon au Parlement.
Il s’agit là d’un geste très grave. Un pays n’a pas le droit de s’ingérer dans la politique d’un autre pays, encore moins si cette ingérence s’accompagne de menaces. Pour montrer que c’est inacceptable, le Canada a donc renvoyé ce diplomate chez lui.
La Chine réplique!
Après cette décision historique de la part du Canada, on s’attendait à ce que la Chine réponde avec une mesure similaire. Et ça n’a pas tardé: le lendemain, la diplomate canadienne Jennifer Lynn Lalonde, qui était basée à Shanghai, en Chine, a à son tour été expulsée.
Les raisons de son renvoi sont encore floues. Selon Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mme Lalonde est une diplomate «très respectée» qui a toujours suivi à la lettre les règles de sa profession. Son expulsion semble donc plutôt être du genre «œil pour œil, dent pour dent»!
Alors, quelles conséquences?
On ne peut pas dire que les relations entre le Canada et la Chine sont très bonnes. Dans les dernières années, de nombreux accrochages ont eu lieu entre les deux pays. On peut notamment penser au scandale des ballons chinois, à l’espion d’Hydro-Québec ou encore aux données récoltées par TikTok.
Espérons donc que cette histoire s’arrêtera là et qu’il n’y aura pas d’escalade d’aucun côté. On fait la paix, les amis?