Exploitation pédagogique (3) | Les chocolats de Pâques en forme d'animaux bientôt interdits
La lecture de l’article de Marilys Beaudoin est une belle introduction pour ouvrir le dialogue sur le droit à l’image. Il est important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à leur droit à l'image, ainsi qu'aux risques liés à la diffusion de photos ou de vidéos sur Internet. Voici une activité qui aborde à la fois la sociabilité sur le web et l’image de soi.
Type de tâche: Réflexion collective et improvisation
Durée approximative: 45 minutes et +
- Dans un premier temps, les élèves doivent comprendre ce qu’est le droit à l’image. Il est d’ailleurs très bien défini dans l’article dans la section intitulée «Les animaux aussi ont des droits!» On peut soulever la question à savoir si les animaux ont le droit à l’image. Qu’ils répondent par l’affirmative ou non, les élèves devront justifier leur réponse. Ils indiqueront probablement que les animaux ne parlent pas et ne peuvent pas exprimer leur consentement ou qu'ils ne comprennent pas le concept de la photographie ou de la diffusion d'image sur le web. D’un autre côté, certains pourraient souligner que les animaux aussi ont droit à leur vie privée. Ils pourront réinvestir ces justifications lors de l’exercice suivant.
- On utilisera l’improvisation comme moyen d’expression pour recréer des situations reliées au droit de l’image. Cela provoquera des occasions d’échanger et de discuter sur les bons choix à faire pour développer une bonne sociabilité sur le web.
Thèmes d’improvisation
-
L’égoportrait : ton ami prend un égoportrait avec toi et le publie sur le web sans te demander la permission.
- Mauvais cliché : ton ami est bouleversé de voir que tu as publié une photo de votre soirée d’hier. Tu ne comprends pas trop pourquoi.
- La vidéo virale : tu as publié une vidéo de toi en train de danser et elle est rapidement devenue virale. Beaucoup de personnes aiment, mais plusieurs autres écrivent des commentaires qui te ridiculisent.
- La photo retouchée : tu as posté une photo de toi, mais quelqu'un d'autre l'a modifiée pour la rendre plus drôle.
- La photo de groupe : c’est ta fête. Tes amis et toi faites une séance de photos cocasses. Elles sont si drôles! Tu as vraiment le goût de les montrer à tous tes contacts.
- Le concert : tu as assisté au spectacle de ton artiste préféré ce vendredi. Voilà que samedi matin, cet artiste publie une photo du concert de la veille. Qui voit-on crier à s’en fendre l’âme en arrière-plan?
- Fiers de leur progéniture : tes parents aiment mettre des photos de famille sur Facebook, mais toi tu n’aimes pas du tout.
Activités multidisciplinaires
Cette activité peut être scindée en plusieurs parties. Elle peut être utilisée dans le cadre du cours de culture et citoyenneté québécoise, mais aussi d’art dramatique voire d’expression orale. Dans tous les cas, il faudra préciser vos objectifs pédagogiques et vos attentes auprès des élèves.
Ressources supplémentaires
Éducaloi explique bien ce qu’est le droit à l'image.
Réalisé avec le soutien du