Les chocolats de Pâques en forme d'animaux bientôt interdits
Vendredi dernier, l’Office de la protection du droit des animaux (OPDA) a déposé une demande officielle pour interdire la vente de chocolats en forme d’animaux. Selon l’expert en relations animales de l’OPDA, Martin S. Turgeon, manger quoi que ce soit en forme d’animal porte une grande atteinte à leurs droits et à leur estime personnelle. On t’explique tout ça !
Les animaux aussi ont des droits !
Plusieurs expériences scientifiques ont été faites à travers le monde, et le résultat est toujours le même : les animaux souffrent de la commercialisation de leur image.
Le droit à l'image permet à toute personne d'avoir un contrôle sur l'utilisation de son image. Cela signifie que tu as le droit de décider si ton image peut être utilisée ou non, et dans quelles circonstances elle peut l'être.
Selon monsieur S. Turgeon, les animaux ne sont pas en mesure de donner leur consentement, et cela peut donc être considéré comme une atteinte à leurs droits. D’après l’expert, cette atteinte doit être sanctionnée par la loi.
Des étudiants donnent leur appui
Sarah Carpe, une étudiante en médecine vétérinaire, a raconté aux As de l’info que selon elle, « aucune poule ne devrait vivre la souffrance de voir son poussin se faire manger, qu’il soit brun chocolat ou jaune soleil ». Son collègue Léo Merlan est du même avis, et affirme qu’il n’a pas mangé de chocolat en forme d’animal depuis 2018.
Des caricatures dommageables pour les animaux ?
En plus d’être considérés comme de la cruauté animale, les animaux en chocolat ne représentent pas la réalité. Une étude de l’OPDA démontre que cela peut avoir un impact sur l’estime personnelle des animaux.
En effet, les animaux sont souvent caricaturés. Les chocolatiers les représentent souvent comme s’ils étaient de forme très arrondie. « Ces représentations mensongères ont un grand impact sur les animaux », explique monsieur S. Turgeon.
Certains agriculteurs ont noté que l’appétit de leurs animaux diminuait lorsque ceux-ci avaient été en contact avec un animal en chocolat. Ce phénomène survient majoritairement en mars et en avril, durant la période de Pâques. Selon les scientifiques, ce n’est pas une coïncidence.
De la ferme à la maison, les animaux ne sont pas du même avis
Christian L’Achigan, chargé de l’étude du comportement des animaux à l’OPDA, a réussi à démontrer que les animaux n’ont pas tous les mêmes réactions devant les animaux en chocolat. En effet, contrairement aux animaux de la ferme, les animaux domestiques semblent avoir une réaction plus positive devant leur double chocolaté.
En laboratoire, les chiens ont démontré des signes d’excitation, comme l’agitation de leur queue et des petits sauts joyeux. Les poules et lapins, eux, se sont renfermés sur eux-mêmes, et ont recommencé à manger seulement plusieurs jours après l’expérience.
Une fin heureuse pour les animaux !
En fin de compte, l'interdiction de la vente de ces chocolats est une victoire pour les droits des animaux et pour le respect de leur image. Les chocolatiers devront désormais trouver d'autres moyens de produire des chocolats de Pâques sans porter atteinte à l'estime personnelle des animaux.
En tous cas, les poissons d’avril, eux, ne vont pas disparaître !
Pour fêter le 1er avril, les As t’ont fait une petite blague ! Et oui, cette nouvelle était totalement inventée ! Tu n’as donc pas à t’inquiéter, tu pourras te régaler à Pâques sans te soucier de perturber tes amis les animaux !
Les as t'encouragent à faire preuve de vigilance quand tu es sur internet. Lorsqu’une information te semble bizarre, essaie de la trouver sur un autre média fiable. Si tu ne la trouves nulle part ailleurs, il y a des chances que cette information ne soit pas vraie !
Pssit ! Avais-tu remarqué que les noms de famille des personnes citées dans ce texte sont plutôt… spéciaux ? 😉