Les images de la guerre te bouleversent? Les conseils d’une psy 👇
Difficile de ne pas se sentir tout croche en entendant les nouvelles concernant la guerre entre Israël et le Hamas. Ou encore au sujet de la guerre en Ukraine. D’abord, sache que même chez les journalistes des As de l’info, ces nouvelles nous attristent et nous choquent beaucoup.
Cependant, ces sentiments sont normaux. Nous sommes des humains et cela démontre que nous avons de l’empathie. C’est une belle qualité. Mais cela fait en sorte qu’on a tendance à s’imaginer à la place des gens qui souffrent. Parfois, c’est lourd à porter.
Nous avons parlé à la psychologue Nathalie Parent, amie des As, afin qu’elle nous donne des conseils pour mieux vivre avec nos émotions reliées à la guerre et aux nouvelles troublantes.
Nathalie, qu’est-ce qu’on peut faire quand on a vu une image ou une vidéo qui nous bouleverse et qui nous reste en tête?
On peut aussi se parler à nous-mêmes. Se dire «Ce n’est pas à moi que ça arrive», «ce n’est pas ma responsabilité». Ça ne veut pas dire qu’on s’en fiche. Mais on se parle comme si on parlait à notre petit frère ou notre petite sœur. Avec douceur et bienveillance.
On se sent souvent impuissant devant la guerre. Comment vivre avec ça?
On ne peut pas arrêter la guerre ni aller sur place aider les gens, n’est-ce pas? Alors on peut se demander «Sur quoi, moi, j’ai du pouvoir?». Et il y a plein de réponses possibles. Tu peux décider de ramasser des sous et les envoyer à un organisme qui vient en aide aux populations touchées. Ou d’envoyer un dessin ou une lettre de réconfort.
Tu as aussi le grand pouvoir de faire le bien autour de toi. Chaque petit geste gentil compte et s’additionne avec tous les autres gestes gentils pour faire la paix. Et la beauté de tout cela, c’est que tout le monde est gagnant quand tu poses un geste bienveillant ou que tu rends service autour de toi. Toi le premier! Parce qu’en faisant une action généreuse et positive, tu fais en sorte que ton cerveau produise de la sérotonine qui est l’hormone du bonheur! C’est donc la recette parfaite pour se sentir mieux!
L'équipe des As de l'info remercie Nathalie Parent, psychologue, pour ses conseils.
Comment éviter de voir du contenu dérangeant sur les réseaux sociaux?
Par Camille Lopez, journaliste spécialisée en désinformation
✅ Ne regarde que les vidéos que tu as toi-même choisies. Ça peut être le contenu des créateurs ou d’amis auxquels tu es déjà abonné et en qui tu as confiance. Il faut donc éviter de regarder le contenu suggéré par les réseaux sociaux comme Youtube et TikTok, puisqu’on ne sait jamais sur quoi on peut tomber.
✅ Sur Youtube, désactive la fonction «Lecture automatique». Tu la retrouves en bas de la vidéo, à droite. Sur TikTok, consulte la section «Suivis». Sur Instagram, évite la section «Découvrir», représentée par une petite loupe.
✅ Si tu vois un avertissement du type «Cette vidéo contient du contenu dérangeant», passe-la!
✅ Si tu tombes sur une image ou une photo qui te dérange, tu peux signaler au réseau social qu’elle ne t’intéresse pas. Cela fera en sorte que tu verras moins de contenu du genre. Sur Youtube, clique sur les trois petits points sous la vidéo (ou sur la miniature) et sélectionne «Pas intéressé». Même chose sur Instagram, sélectionne «…», puis «Ça ne m’intéresse pas». Sur TikTok, appuie quelques secondes sur l’écran et choisis l’icône du coeur brisé «Pas intéressé».
✅ Si jamais tu trouves un contenu très très dérangeant, arrête de l’écouter et demande à un adulte de la signaler au réseau social.
Et toi, as-tu un truc pour faire revenir la paix en toi quand tu vis de la tristesse ou du bouleversement? Peux-tu le partager avec nous?
Nous ferons tirer, parmi ceux et celles qui auront commenté, deux jeux de cartes "Jouons et régulons nos émotions" pour aider à se détendre!