Es-tu écoanxieux? Une experte te donne ses trucs pour se calmer 🌳
Ressens-tu du stress à l’idée que la planète se réchauffe? Est-ce que ça t’empêche de te concentrer à l’école, ou même de dormir? Si oui, tu fais probablement ce qu’on appelle de l’écoanxiété.
Avec les incendies de forêt qui brûlent en ce moment au Canada, on a pensé que le moment était bien choisi pour t’en parler. J’ai discuté avec la psychologue Nadia Gagnier, spécialiste en anxiété chez les enfants, pour tenter de trouver des trucs pour mieux gérer son écoanxiété. 🌟
Dre Nadia, est-ce que c’est normal, l’écoanxiété?
C’est tout à fait normal! On se fait constamment bombarder d'informations sur les catastrophes climatiques sur les réseaux sociaux et dans les journaux. Et quand on voit que nos gouvernements n’agissent pas assez, c’est difficile de ne pas réagir!
Selon une étude parue dans la revue scientifique The Lancet, 60% des enfants et adolescents vivent de l’écoanxiété. Tu es donc loin d’être seul à te sentir comme ça!
Qu’est-ce que je peux faire pour aller mieux?
Premièrement, il faut essayer de se calmer. On arrive à penser plus clairement quand notre esprit est apaisé. Faire des exercices de respiration ou de la méditation sont des bons moyens pour y arriver.
Deuxièmement, il faut apprendre à vivre dans le moment présent. On peut se poser des questions comme: «Est-ce que je suis en danger? Est-ce que je suis en sécurité là où je suis? Est-ce que j’ai raison d’avoir peur en ce moment?» La plupart du temps, ces questions aident à mettre les choses en perspective et à dédramatiser la situation.
Troisièmement, on peut s’informer sur le sujet qui nous stresse (dans notre cas, le réchauffement climatique). En effet, la science nous a appris que plus on en connaît sur quelque chose, moins on en a peur. Il faut toutefois faire attention de ne pas devenir obsédé par le sujet en question, car trop d'informations peut aussi nous faire encore plus stresser!
Vous avez récemment publié quelque chose sur l’écoanxiété. Pouvez-vous m’en parler?
Bien sûr! En fait, il s’agit d’une bande dessinée disponible en ligne… gratuitement! Elle s’adresse surtout aux parents qui voudraient parler d’écoanxiété avec leurs enfants, mais eux aussi peuvent tout à fait la lire! Ça s’appelle TiDoc’ Explore et c’est super amusant! Ça met en scène TiDoc’ et TiFou, deux amis qui voyagent à travers le Canada tout en parlant des problèmes écologiques et de leurs effets sur notre santé mentale.
Comment trouver votre bande dessinée?
C’est simple! Tu n’as qu’à aller sur le site tidocexplore.ca et à la télécharger. Le premier chapitre est déjà en ligne, le chapitre 2 sera publié le 14 juin et le chapitre 3, le 21 juin. Et comme j’ai dit, c’est gratuit!