Tu te sens stressé? C’est normal!
Est-ce que ça t’arrive que ton cœur batte plus vite avant de faire une présentation orale devant ta classe? Ou que tu commences à avoir mal au ventre quand tes parents t’ont pris à faire un mauvais coup? Ce sont tous des symptômes de l’anxiété. Sonia Lupien, une neuroscientifique, et douze autres chercheurs veulent te rassurer : c’est normal de vivre ces émotions et il ne faut pas en avoir peur. Ça reste une émotion normale, tant que ce n’est pas une anxiété qui t’empêche de fonctionner! On t’explique la différence.
Des données exagérées?
« 50% des jeunes souffrent d’anxiété », peut-être que tu as déjà vu cette statistique en lisant les nouvelles. Certaines études présentées dans les médias affirment en effet que la moitié des jeunes font de l’anxiété. C’est beaucoup!
Mme Lupien, qui est directrice du Centre d’études sur le stress humain et douze autres chercheurs universitaires ont publié une lettre ouverte dans La Presse jeudi matin pour remettre les pendules à l’heure. Selon eux, cette statistique de 50% est bien exagérée et ce serait plutôt un jeune sur 4 ou sur 5 qui a de véritables problèmes d’anxiété.
Suis-je normal.e?
On parle beaucoup de ce sujet ces temps-ci, et c’est très bien comme ça! C’est de moins en moins tabou ou honteux de parler de santé mentale. Mais il faut se rappeler que l’anxiété est une émotion normale à vivre et que tout le monde peut en ressentir à l’occasion!
« Avoir plusieurs symptômes d’anxiété n’est donc pas un problème en soi. Cela devient inquiétant seulement lorsque ces symptômes se maintiennent dans le temps », explique Sonia Lupien.
C’est quoi exactement l’anxiété?
Tout d’abord, la chercheuse explique qu’il y a deux types d’anxiété : l’anxiété normale et l’anxiété pathologique.
L’anxiété normale, on en parlait un peu plus haut, peut arriver à des moments importants dans la vie qui peuvent causer du stress : les examens à l’école, par exemple. Quand tu ressens de l’anxiété normale, c’est tout à fait sain! Mme Lupien explique que cette émotion est même positive! Elle peut t’aider à bien te préparer et à performer lors de tes examens.
Là où ça devient plus problématique, c’est quand ton anxiété est toujours présente, que la petite boule qu’il y a dans ton ventre ne disparaît pas. Cette anxiété peut t’empêcher de faire des activités que tu aimes et nuire à tes relations avec tes amis et ta famille, par exemple. Quand c’est le cas, il ne faut pas que tu hésites à en parler et à mettre des mots sur tes émotions, c’est la clé! Il y a aussi des spécialistes peuvent t’aider à trouver des trucs pour guérir cette anxiété.
Et toi, as-tu des trucs qui t’aident à te calmer quand tu te sens anxieux? Tu peux les partager en commentaires pour tes amis des As! Et si tu veux en savoir plus sur l’anxiété, tu peux regarder cette capsule qui résume bien le phénomène.