Les As des JO: Des médailles de toutes les couleurs pour le Canada!
Comme chaque semaine, on te fait un petit résumé sportif! Tu te doutes bien qu’avec les Jeux olympiques, le sport occupe une grande place dans l’actualité! On te propose un retour sur les premiers jours des JO. Alors enfile tes «running shoes», on part!
La toute première médaille pour le Canada🥈
On se demandait tous qui serait le ou la première athlète à remporter une médaille pour le Canada aux Jeux olympiques de Paris. C’est finalement une jeune nageuse de 17 ans, Summer McIntosh, qui a mis fin au suspense, samedi. On t’a déjà parlé d’elle et de sa sœur, Brooke, aussi athlète, dans cet article! Summer a participé à ses premiers JO à Tokyo en 2021. À l’époque, elle n’avait que 14 ans!!!
Christa Deguchi: notre première championne 🥇
La judoka Christa Deguchi a remporté la première médaille d’or du Canada aux JO de Paris. La Canadienne a battu la Sud-Coréenne Huh Mi-mi en finale de la catégorie des -57kg. Il s’agit de la quatrième médaille pour le Canada depuis le début des JO. Maintenant que Christa a brisé la glace, on espère d’autres médailles d’or pour nos athlètes canadiens!
Le Canada reste en vie ⚽
À cause d’un scandale d’espionnage, l’équipe féminine de soccer du Canada s’est vu retirer 6 points au classement. 6 points au soccer, c’est beaucoup, c’est l’équivalent de deux victoires. Ça veut dire que la victoire contre la Nouvelle-Zélande jeudi dernier ne valait presque plus rien. Pour pouvoir espérer rester dans la compétition, le Canada devait absolument battre la France.
Dimanche, nos Canadiennes l’ont fait dans un match complètement fou. D’abord mené 1 à 0, le Canada a finalement renversé la situation en remportant le match 2 à 1. Les Canadiennes peuvent encore espérer se qualifier. Pour cela il faudra battre la Colombie, mercredi.
Un duo synchro qui remporte le bronze!
Plouf! Plouf! Les plongeurs canadiens Nathan Zsumbor-Murray et Rylan Wiens ont sauté de joie quand ils ont réalisé qu’ils venaient de remporter la médaille de bronze à l’épreuve de plongeon synchronisé - plateforme de 10 mètres. C’est une première médaille olympique pour eux. C’est également la première fois qu’une équipe masculine canadienne gagne une médaille dans cette discipline.
Nathan est québécois et plonge depuis qu’il a 5 ans. Il en a maintenant 21. Ce sont 16 années de travail et d’entraînement qui ont porté fruit.
Léon Marchand entre dans l’histoire de la natation
Il n’y a pas que les Canadiens qui brillent. Le Français Léon Marchand n’a que 22 ans, mais il fait déjà partie des grands noms de la natation. Le week-end dernier, Léon a battu un record et pas n’importe lequel: le record olympique en 400m quatre nages détenu par Michael Phelps. Michael Phelps, c’est une légende de ce sport. Il a gagné 28 médailles olympiques dont 23 médailles d’or. C’est tout simplement énorme! Ce qui est drôle, c’est que Léon Marchand est entraîné par le même coach que Michael Phelps à l’époque!
Des images qui font de la peine
Le sport de haut niveau, c’est parfois très cruel. Quand on est athlète, on s’entraîne quasiment tous les jours avec acharnement dans l’objectif de gagner un jour une médaille ou un trophée. Mais il arrive parfois que, malgré tous les efforts et les entraînements, on perde quand même. C’est ce qui est arrivé à Uta Abe, du Japon. La quadruple championne olympique en judo était invaincue depuis 2019, mais ce week-end, elle a été éliminée en huitièmes de finale. Tout espoir de médaille s’est envolé instantanément. La Japonaise de 24 ans n’a pas pu retenir ses larmes. Elle s’est écroulée dans les bras de son entraîneur au point d’être incapable de marcher seule. La foule présente dans le stade l’a acclamée pour l’aider à surmonter cette épreuve.
Ayant fait du sport à un haut niveau, je peux comprendre la déception d’Uta. Quand on parvient à se rendre aux JO, on est un compétiteur, on a envie de gagner. Quand on s’entraîne aussi fort et qu’on fait autant de sacrifices, ça fait toujours mal de perdre.
Et toi? Que dirais-tu à Uta Abe pour la consoler ou l’encourager?