Paul Germain, le maire qui change le monde
Dernièrement, les leaders mondiaux ont longuement discuté pour tenter de trouver des solutions à la pollution plastique… et ils n’ont pas encore réussi à s’entendre. Ça n’empêche pas Prévost, une petite ville des Laurentides, d’agir dès maintenant pour aider la planète! J’ai rencontré son maire, Paul Germain, pour qu’il me parle de ses initiatives vertes, qui touchent les jeunes comme toi.
Bye bye gaz!
Prévost est une petite municipalité de 13 300 habitants, mais ses idées pour protéger l’environnement sont gigantesques. C’est, par exemple, la première ville au Québec à interdire l’utilisation du gaz dans les nouveaux bâtiments. Le but? Réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est un règlement important, puisque beaucoup de gens utilisent encore le gaz pour chauffer.
Mais une telle innovation ne se fait pas si facilement. Au départ, Énergir, le principal fournisseur de gaz naturel au Québec, a voulu poursuivre en justice la ville de Prévost. Mais le maire a tenu bon. «Je suis quelqu’un qui se choque un peu, des fois, quand ça ne fait pas mon affaire. Mais je pense qu’il faut être tenace, jamais lâcher.» Sa ténacité a porté fruit: il a finalement pu s’entendre avec Énergir.
Depuis, d’autres municipalités ont décidé de copier Prévost. Et le maire s’en réjouit! «On est rendus à 82 villes au Québec qui vont mettre en place un règlement comme celui-là», me dit fièrement Paul Germain. «Ça représente plus de 4 millions de personnes, c’est plus que la moitié du Québec. Je suis bien content que ça fasse boule de neige.»
Réduire les déchets
Autre première, à travers tout le Canada, cette fois: à Prévost, tous les restaurants donnent aux clients le choix de payer pour avoir un contenant jetable ou d’opter pour un contenant réutilisable. Ce règlement concerne les verres à café, les bouteilles d’eau, les nappes jetables et les ustensiles. La ville a même réussi à convaincre des géants comme McDonald’s et Tim Hortons d’embarquer dans le projet!
As-tu remarqué que lorsqu’on commande des repas de restaurant à la maison, les déchets sont nombreux et volumineux? Paul Germain veut aussi s’attaquer à ce problème. Son équipe est en train de créer un système de consigne pour les plats à emporter. Les clients devront payer un petit montant en échange d’un plat réutilisable. Lorsqu’ils le rapporteront au commerce, on leur remboursera leur argent.
Bouger pour l’environnement!
Prévost aura sa première école secondaire à la rentrée 2027. Et le maire met tout en place pour qu’elle soit facilement accessible sans avoir à utiliser l’auto. «On veut que les jeunes marchent ou se rendent à l’école en vélo. Sur la route 117, on ajoute des trottoirs. On a déjà des pistes cyclables. On commence par les écoles pour instaurer les bonnes habitudes.»
Le mot de la fin
«Je pense que ce sont des actions qu’on aurait dû poser depuis longtemps», me dit Paul Germain. «Si je peux avoir fait changer les comportements de gens qui, à leur tour, vont faire changer le comportement d’autres gens, j’aurai réussi ma mission.»
Tu comprends donc qu’il souhaite que d’autres villes suivent l’exemple de Prévost! «On aimerait que d’autres villes nous imitent. C’est notre devise: on veut être copiés!»
Selon toi, quelle initiative environnementale ta ville pourrait-elle copier pour devenir plus verte?