Une grande nouvelle pour le Nunavut et les Inuits
Récemment, le premier ministre du Canada Justin Trudeau s’est rendu au Nunavut pour signer un accord très spécial. Il permettra au gouvernement du territoire d’avoir plus d’autonomie sur ses terres. On t’en dit plus ici!
Une région énoooorme!
Le Nunavut se situe dans le nord du Canada. C’est l’une des régions les plus reculées du monde, et l’une des plus vastes! Sa population n’est pas très nombreuse comparativement à sa superficie, mais c’est le plus grand territoire du pays. Pour te donner une idée, la population du Québec est environ 225 fois plus nombreuse que celle du Nunavut, même si le Québec est presque 4 000 fois plus petit!
Un territoire pas comme les autres
Il y a une différence entre le Nunavut et d’autres régions du Canada: le Nunavut n’est pas une province, c’est un territoire! D’ailleurs, il en est de même pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Au Canada, un territoire a moins de pouvoirs qu’une province. Toutefois, l’accord qu’a signé Justin Trudeau avec P.J. Akeeagok, le premier ministre du Nunavut, vient de changer cette situation!
Plus de responsabilités
Le 18 janvier, le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le Nunavut ont conclu une entente qu’on appelle une dévolution des pouvoirs. Cet accord fait en sorte que le Nunavut sera, d’ici trois ans, responsable de ses propres ressources naturelles et de ses terres. Avant, c’était le gouvernement du Canada qui en avait la responsabilité.
Le territoire du Nunavut regorge de ressources naturelles importantes pour l’économie du Canada comme des gisements d’or, du pétrole et du gaz naturel.
Ce transfert de pouvoirs va permettre au gouvernement du Nunavut de prendre ses propres décisions quant à l’exploitation de ses ressources, en plus d’en faire bénéficier sa propre économie! C’est aussi une façon de donner plus d’autonomie à la région et à son peuple, qui est majoritairement Inuit. Les Inuits, c’est un peuple autochtone qui vit surtout dans les régions nordiques du Canada.
Enfin autonome!
C’est un accord important parce que ça faisait plus de dix ans que le Nunavut négociait avec le gouvernement fédéral pour avoir plus de pouvoir sur ses terres.
D’ailleurs, c’est le dernier territoire à acquérir cette autonomie, parce que c’est déjà le cas pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Il était temps!
Et toi, est-ce qu’il y a des décisions que tu as hâte de pouvoir prendre par toi-même?