Dis moi... la ronde musicale
La musique peut faire vivre une gamme d’émotion. Elle a le pouvoir de modifier l’état affectif de ceux qui l’écoutent. Cette activité offrira la possibilité de cerner les différentes émotions que vos élèves peuvent ressentir et ainsi leur faciliter le processus pour bien les communiquer.
À faire
Expliquez à vos élèves que la musique peut faire ressentir, la joie, la tristesse, la peur ou la colère. Écoutez en classe :
Pour la joie : Le printemps de Vivaldi, Y’a de la joie de Charles Trenet ou Hymne à la joie de Beethoven.
Pour la tristesse : la sonate au Clair de lune de Beethoven, Avec le temps de Léo Ferré ou Si tu t’appelles Mélancolie de Joe Dassin.
Pour la peur : Thème musicale des Dents de la mer ou L’apprenti sorcier de Paul Ducas. Et pour la colère : Tempête Les tambours du Bronx.
Après chaque écoute, demandez à vos élèves de partager les éléments musicaux qui les ont suscités à se sentir d’une telle ou d’une telle autre façon.
Dans un deuxième temps, installez en cercle différents instruments de musique (clochettes, triangles, tambours, bâtons de percussion, xylophones, etc…) en fonction du nombre d’élèves participant.
À l’action
Les joueurs doivent marcher autour des instruments pendant que la musique est diffusée. Lorsque le meneur du jeu arrête la musique, les élèves doivent également s’arrêter et prendre l’instrument qui se retrouve devant eux. Relancer le même extrait de musique exprimant l’une ou l’autre des émotions explorées plus tôt. Les élèves doivent manier l’instrument en fonction de l’émotion principale qu’elle suscite.
Réalisé avec le soutien du