La semaine des médias (1) - Le métier de journaliste! On t’explique
C'est la Semaine de l’éducation aux médias au Canada. Elle se déroule chaque année au mois d’octobre afin de permettre aux écoles, aux bibliothèques, aux associations, et aux organismes d’information de faire des actions pour découvrir et analyser les médias. Dans cette série d'articles, nous en présentons l'importance à vos élèves! Ces articles sont à lire et discuter avec les élèves en classe.
C’est quoi un journaliste?
Le journaliste est la personne qui est à l’origine de la « fabrication » et de la diffusion d’une information. C’est un véritable métier : un journaliste a fait des études dans une école de journalisme et possède un diplôme de journalisme! L’une des plus prestigieuses écoles de journalisme se trouve à l’Université Concordia à Montréal.
Un journaliste possède également une « carte de presse » qui lui permet d’assister à certains événements comme des rencontres politiques. Il existe aussi des journalismes de terrain qui voyagent dans d’autres pays (les grands reporters ») pour couvrir des évènements politiques ou historiques (des élections, des conflits…).
Mais la majorité du travail de journaliste se fait derrière un bureau avec un ordinateur. Car son activité principale, c’est de mettre en forme l’information, de la rédiger (pour la télévision, la radio, les journaux ou le web…) mais surtout de la vérifier : il faut effectuer des recherches pour, par exemple, vérifier les dates, appeler des témoins, ou encore avoir d’autres entrevues pour être sûr que l’information que l’on va diffuser soit vraie! Il y a des cas très gênants dans les médias où les journalistes annonçaient par exemple la mort de quelqu'un qui était bien vivant! L’information n’avait pas été suffisamment vérifiée et avait été publiée pour avoir un « scoop ».
Un journaliste dit-il toujours la vérité ?
Les journalistes de métier qui possèdent une carte de presse et travaillent pour un organisme de presse ou un média sont tenus de suivre le code de déontologie des journalistes. Il s’agit d’un ensemble de règles autour du respect de la vérité, la défense de la liberté d’expression, la publication exclusive d’informations vérifiées, ou encore le refus d’utiliser des méthodes trompeuses ou malhonnêtes pour obtenir des informations. C’est l’ensemble des devoirs du journaliste qui permettent de le protéger, mais aussi de protéger ses sources et son public.
Il arrive cependant que certaines informations soient fausses. Il peut s’agir d’une erreur (l’information n’a pas été vérifiée directement), mais cela peut être aussi intentionnel de la part d’un journaliste ou d’un média : on présente un certain point de vue, on manipule l’information dans le but d’orienter l’opinion du public en faveur d’un parti politique, d’une personnalité ou encore d’une idée : ce sont ce qu’on appelle les fake news ou les « infox ».
Et dans les médias sociaux…
Les médias sociaux sont une source d’information importante, mais c'est aussi l'endroit où l’on peut trouver le plus d’infox. Sur les médias sociaux, on peut s’abonner à des comptes de médias ou de journalistes qui vont faire preuve de déontologie et bien vérifier leurs sources. Mais tout le monde peut aussi s’improviser journaliste : on poste une photo d’un événement, on relaie une nouvelle. Cela permet d’accéder à un nombre important d’informations mais on n’est pas sûr des sources et l’on a souvent des informations brutes, postées sans analyse et sans travail de vérification. Entre ces deux extrêmes, on trouve aussi des « journalistes citoyens » c’est-à-dire des personnes ressources ou expertes qui vont faire un travail journalistique et diffuser des informations vérifiées et analysées.
Être journaliste est un vrai métier, même si aujourd’hui, on va trouver beaucoup de différents types de journalistes. Les journalistes ont des responsabilités par rapport à la diffusion des informations, mais toi aussi en tant que lecteur ! Avant de répéter ou de relayer une information, il peut être intéressant de vérifier son information sur d’autres sources et de faire preuve d’esprit critique. Nous avons tous notre rôle à jouer!
Pour aller plus loin
L'histoire de la fausse mort de Martin Bouygues
Réalisé avec le soutien du
