
Activité pédagogique: le journalisme citoyen
En cette période où la politique est à l’honneur, on peut se poser la question du rôle démocratique des journalistes. Existe-t-il un journalisme citoyen, que tout un chacun peut exercer?
Type de tâche: causerie et rédaction
Durée approximative: 90 minutes
Âge recommandé: 9 à 12 ans
Déroulement
Les élèves réfléchiront à la place de l'information dans la société, puis exploreront quelques exemples marquants du journalisme citoyen.
Questions possibles pour lancer la discussion :
- Qu’est-ce qu’un journaliste? Qui peut être journaliste?
- Qui a le droit de donner des informations? Est-ce réservé à certaines personnes?
- À quoi sert l’information dans une société?
- Qu’est-ce que la démocratie? Quel lien avec l’information?
- Avez-vous déjà entendu parler de «journalisme citoyen»? Qu’est-ce que cela pourrait vouloir dire?
Demandez aux élèves de travailler en groupes de deux ou trois et d'inscrire leurs réponses sur des post-its. Vous reprendrez ensuite la discussion avec l'ensemble de la classe pour faire ressortir les notions de liberté d’expression, de responsabilité, de vérification des faits, et de participation citoyenne.
Définition: Le journalisme citoyen désigne la production et la diffusion d’informations par des personnes qui ne sont pas journalistes professionnels, souvent via des blogs, réseaux sociaux ou médias alternatifs. Cette pratique permet aux citoyens de devenir eux-mêmes acteurs de l’information et de la démocratie, en partageant des faits, des opinions ou des enquêtes qui ne trouvent pas toujours leur place dans les médias traditionnels.
Lien avec la démocratie Le journalisme citoyen est apparu comme une réponse à la méfiance envers les médias traditionnels et à la volonté de certains citoyens de s’exprimer, de dénoncer des injustices ou de défendre des causes. Il contribue à la vitalité démocratique en permettant une pluralité de points de vue et en renforçant la transparence et la responsabilité des pouvoirs publics.
Certains citoyens.ennes se sont lancés dans des campagnes de communication pour dénoncer et avertir les médias sur des injustices sociales ou des causes citoyennes. Demandez aux élèves s’ils ont des exemples en tête. Vous pouvez aussi leur demander de lire les articles sur les As de l’info sur Michaelle Jean ou Autumn Pelletier .
Si vous souhaitez aller plus loin, choisissez avec les élèves deux ou trois sujets qui leur tiennent à cœur (ex: amélioration de la cour d’école, sécurité aux abords de l’école, environnement, etc.). et demandez-leur de rédiger un article ou un post de blog. Il est important d’insister sur les modalités de travail du journaliste: il ne s’agit pas de donner une opinion, mais de faire des recherches, de citer ses sources et de respecter les règles éthiques du journalisme. (vérification des faits, clarté du message, respect d’autrui)
Pour conclure cette activité, il est important de revenir sur le rôle du journalisme citoyen dans une démocratie:
- Qu’avez-vous appris sur le rôle de l’information?
- Quels sont les avantages et les risques du journalisme citoyen?
- Pourquoi la liberté de la presse est-elle si importante en démocratie?
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur le journalisme citoyen: quand la démocratie réagit. (par CJF-FJC la Fondation pour le journalisme canadien)
Un dossier complémentaire sur l'engagement citoyen par le journalisme proposé par Habilomédias: Se faire entendre: une trousse médias pour les jeune

Liens avec le programme de Culture et citoyenneté québécoise
6e année: Relations entre humains - Vie collective - Droits & libertés
- Expliquer les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté ainsi que le rôle des différents paliers et des différentes formes de gouvernement du Canada, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits
- Décrire des droits et des responsabilités liés à la citoyenneté canadienne (p. ex. droit de vote pour tous, d’être à l’abri de la discrimination, de s’exprimer librement; responsabilité de respecter les droits d’autrui, de participer au processus électoral, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans sa communauté.)
Lien avec la compétence numérique: les dimensions de culture informationnelle, la communication
Réalisé avec le soutien du