Le Musée canadien de l’histoire honore une jeune militante autochtone!
Connais-tu Autumn Peltier? Il s’agit d’une militante de 18 ans de la Première Nation de Wiikwemikoong, qui se trouve en Ontario. Depuis 9 jours, une exposition entièrement dédiée à la jeune femme a débutée au musée le Musée canadien de l’histoire à Ottawa!
Autumn Peltier, militante pour les droits à l’eau potable!
Autumn Peltier est militante depuis 2016; elle a donc commencé à seulement 12 ans à se battre pour ses convictions! Elle milite pour l’accès à l’eau potable, principalement pour les différents peuples des Premières Nations et les personnes défavorisées. Dans plusieurs réserves, l’eau est souvent manquante ou contaminée, forçant les habitants à bouillir leur eau pour pouvoir la boire.
En 2016, elle a rencontré le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour lui exprimer son mécontentement et lui demander de protéger l'eau contre le développement des pipelines. Il lui a alors promis qu'il le ferait. Cette confrontation a beaucoup fait jaser, et a mené Autumn Peltier à donner des discours aux États-Unis et en Europe! « Dame Nature n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin d’elle », dit-elle dans une entrevue de 2018 pour CBC News.
Autumn Peltier a reçu plusieurs prix pour son militantisme et a figuré parmi les trois finalistes au Prix international de la Paix des enfants, un prix qui récompense un jeune qui « se bat courageusement pour les droits des enfants. »
Une exposition en guise de reconnaissance
L’exposition du Musée canadien de l’histoire à Ottawa a alors décidé de mettre de l’avant les réalisations de la militante. On y retrouve différents objets prêtés par la jeune femme, dont la robe traditionnelle qu’elle a portée en 2018, alors qu’elle faisait un discours pour l’Assemblée générale des Nations unies. Il y a aussi des textes écrits par Autumn Peltier et sa famille qui permettent de mieux connaître son parcours.
L’exposition, qui deviendra permanente, a lieu du 15 novembre 2022 au 8 janvier 2023. Aimerais-tu aller la voir? 😊
« Les gens vont essayer de vous arrêter, mais vous devez juste continuer à faire le travail et continuer à aimer l'eau. » Autumn Peltier, dans une entrevue de 2021 pour Maclean’s.