
Activité pédagogique(3): Quand le talent épate, mais que les idées dérapent
Entre compétition, émotions et réflexion, c'est l'occasion de capter l'énergie du moment pour développer leur capacité à s'adapter à une situation et à décrire avec précision!
Type de tâche: Écriture libre
Durée approximative: 30 minutes
Âge recommandé: 9 à 12 ans
La lecture de l’article de Gilles Abel, Quand le talent épate, mais les idées dérapent», invite à réfléchir à l’impact du sport dans notre société. Et quelle belle coïncidence: au moment d’écrire ces lignes, la fièvre du hockey est bien réelle, alors que les Canadiens se qualifient pour les séries!
Puisque le sport occupe une place importante dans la vie des jeunes et qu’il suscite des émotions fortes, pourquoi ne pas canaliser cette énergie pour travailler le premier critère en écriture: l’adaptation à la situation?
Voici quatre images illustrant différentes facettes du sport. Invitez vos élèves à en choisir une et à écrire un court texte décrivant ce qui s’y passe, s’y est passé ou pourrait s’y passer. Vous pouvez amorcer l’activité par une tempête d’idées collective autour de chaque image, proposer un travail individuel ou en équipe, selon ce qui convient à votre groupe. L’objectif est de développer leur capacité à observer, interpréter et décrire une scène, plutôt que de raconter une histoire complète.
Certains élèves pourraient être tentés d’écrire un récit, tandis que d’autres pourraient se limiter à une simple phrase du type: «Ils se battent.» Dans ces cas, encouragez-les à approfondir leur description: Pourquoi en sont-ils venus à se battre? Quel est l’enjeu du match? Qui mène? Quelle est l’ambiance autour?
C’est un bon moment pour explorer les émotions, les gestes, l’environnement, et travailler le vocabulaire lié au sport.

Liens avec le programme de Français
Écriture, critère 1: adaptation à la situation d’écriture proposée
Réalisé avec le soutien du