
Médias et démocratie: la censure
L’information est un bien public indispensable au bon fonctionnement de nos démocraties. Les journaux, la radio, la télévision et aujourd’hui internet; les médias ont depuis leur origine joué un rôle clef dans le processus démocratique.
Type de tâche: Jeu de rôle autour de la censure dans les médias
Durée approximative: 60 minutes
Âge recommandé: 10 à 16 ans
On parle en effet souvent des «médias» comme le quatrième pouvoir de l’État. Or, l’accès à l'information n’est pas le même dans le monde entier, souvent en lien avec le système politique en place.
Pour lancer la discussion dans la classe, on peut demander aux élèves de réfléchir aux questions suivantes dans un premier temps de façon individuelle, puis en groupe de 3 ou 4.
- Est-ce que vous pensez qu’il est important d’avoir accès libre à l’information? Pourquoi?
- Est-ce que vous savez ce qu’est la censure?
- Est-ce qu’il y a des informations qui seraient dangereuses pour la démocratie?
- Pensez-vous que la censure existe au Canada?
Pour continuer la discussion, vous pouvez demander aux élèves de faire des recherches sur la censure des médias et ensuite consulter le classement mondial des libertés de la presse de Reporters sans frontières ainsi que l’article sur le Canada. Vous pouvez télécharger la carte en pdf ici.
Définir la censure
La censure, c'est comme un arrêt imposé à l'expression. Elle peut prendre différentes formes: cela peut être d’interdire de parler de certains sujets, d’empêcher la publication de livres, journaux ou dessins ou de bloquer des informations qui pourraient être considérées comme inappropriées.
La censure est liée à la régulation pour protéger les gens contre des propos blessants (racistes, discriminatoires), ou éviter de partager des informations jugées dangereuses. Or, la censure devient souvent de la surveillance dans le but de contrôler ce qui est dit ou publié afin que les gens au pouvoir ne subissent aucune critique ou opposition. La censure est donc parfois nécessaire pour protéger la vie privée par exemple. C’est le rôle des journalistes et des comités de rédaction de faire les choix de publication de certaines informations.
Voici une vidéo qui explique le concept de censure à partir d’un exemple concret.
À partir de ces informations, montez un comité de rédaction dans la classe: vous pouvez procéder à un vote pour élire les membres du comité de rédaction ( 5-6 responsables). Les élèves restants seront les journalistes: ils tirent ensuite au sort des sujets possibles d’articles et doivent présenter le sujet de l’article au comité de rédaction qui acceptera ou non de valider la publication de l’article. Si le comité de rédaction refuse de publier un article, il devra justifier et argumenter son choix.
Exemples de thématiques d’articles :
- La mauvaise qualité de l’eau dans certains quartiers de la ville.
- Une critique de la politique de la nouvelle ministre.
- Des projets de lois sur l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 12 ans.
- Une affaire privée d’un membre du gouvernement.
- Des informations sur l’organisation de l’armée.
- Une critique du président d’une grande puissance.
- Des attaques sur les origines ethniques d’un membre de la police.
- Les impacts des changements climatiques sur les communautés autochtones du Canada.
- L'augmentation du coût des aliments et ses conséquences sur les familles à faible revenu.
- Le financement des écoles publiques comparé à celui des écoles privées.
- Une analyse des droits des travailleuses et travailleurs migrants au Canada.
- L'émergence de mouvements en faveur de la réduction du temps de travail.
- Une enquête sur l'utilisation de données personnelles par des entreprises technologiques.
- Les initiatives de transition énergétique dans une petite municipalité locale.
- Les effets des publicités ciblées sur les jeunes.
- La montée d’un mouvement anti-véhicules électriques
- Les relations économiques entre le Canada et une grande puissance internationale.
Vous pouvez ensuite demander aux élèves de rédiger une conclusion argumentée sur le rôle des médias en démocratie et les problèmes qui peuvent se poser si les médias et la presse ne sont pas libres et subissent des pressions.
Pour aller plus loin
En vous appuyant sur la lecture de l’article des As rédigé par Émeric Epaud, Le groupe Meta censure-t-il l’information?, vous pouvez aller plus loin en réfléchissant aux les réseaux sociaux. Si la censure ne vient pas d’un gouvernement, mais d’une entreprise, qu’est-ce que cela implique? Est-ce que la décision du groupe Meta a des conséquences sur la liberté d’expression et la démocratie?

Liens avec le programme de Culture et citoyenneté québécoise
4e année: Médias et vie numérique - Savoirs dans l’espace numérique - Médias d’information et médias sociaux ( Caractéristiques des médias d’information, démarche journalistique)
5e année: Médias et vie numérique - Rapport au numérique - Fonction et effets du numérique (effets sur les modes de vie) et Expériences et usages variés du numérique (Principaux encadrements légaux des actions dans le numérique et conséquence)
Réalisé avec le soutien du