Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 27 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
5 enfants avec des crochet verts et des x rouges pour démontrer d'un short est trop court ou un chandail non conforme au code.
Culture et citoyenneté
Photomontage les as de l'info

Activité pédagogique (1): POUR OU CONTRE les codes vestimentaires à l’école?

Publié le 20 septembre 2024 à 06h00
Culture et citoyenneté
Avatar de l'utilisateur Anne-Marie Gosselin
Anne-Marie Gosselin

Cette activité pédagogique invite les élèves à réfléchir de manière critique sur la liberté vestimentaire, en explorant différentes perspectives et en développant leurs habiletés à argumenter.

Type de tâche: dialogue et argumentation
Durée approximative:  60 minutes
Âge recommandé:  8 à 12 ans

Au primaire, dans le cadre du programme Culture et citoyenneté québécoise, l'objectif n'est pas de demander aux élèves de se positionner de manière tranchée pour ou contre un enjeu, mais plutôt de les encourager à réfléchir, à explorer et à nuancer leur compréhension des sujets abordés. Le programme favorise la pensée critique et l'ouverture d'esprit, en mettant l'accent sur l'exploration des différentes perspectives et des nuances, plutôt que sur des réponses définitives. Tout n’est pas noir ou blanc, et entre les deux, il y a une belle gamme de couleurs!

Le but de cette activité est de développer leur capacité à réfléchir à une question et à examiner les enjeux sous différents angles, ce qui peut, ou non, faire évoluer leur position initiale. L’ouverture aux autres points de vue est donc primordiale!

Description de l’activité

  • Placez le visuel suivant au tableau et invitez les élèves à noter la couleur qui représente davantage leur position sur la question soulevée par le texte : Pour ou contre les codes vestimentaires?
  • En grand groupe, demandez-leur de dresser la liste des comportements vestimentaires qui sont souvent interdits à l’école. S’il y a un code vestimentaire dans votre école, demandez-leur si cela a déjà été un casse-tête pour eux de choisir leurs vêtements.
  • Lire en grand groupe l’article de Caroline Bouffard. À noter que si l’uniforme est obligatoire dans votre établissement, nous avons un article similaire visant à se positionner sur le port de l’uniforme scolaire.
  • En équipes de 4, distribuez une grande feuille aux élèves où ils pourront préparer leurs arguments pour et contre leur point de vue. Laissez-leur une quinzaine de minutes pour échanger. Pour stimuler la discussion, demandez-leur de se mettre dans la peau d’un parent, d’un directeur, d’un professeur d’éducation physique, etc. Cela peut parfois apporter un autre point de vue et des arguments différents.
  • Un porte-parole doit être élu par chaque équipe pour la plénière.
  • Pour terminer, lorsque tout le monde est de retour à sa place, remettez le cadran coloré au tableau et demandez-leur de confirmer si leur opinion a changé ou est demeurée la même. Peut-être y aura-t-il un échange sur l’influence? Qui sait!

Pour aller plus loin

Poursuivez avec une activité plus artistique!

Cette activité favorise le développement du dialogue et de la pensée critique en amenant les élèves à échanger sur un enjeu tel que le code vestimentaire. Les arguments trouvés peuvent ensuite être utilisés pour aborder des contenus variés du programme (thème Relations entre humains, comme les différences et points communs entre individus en 3e année (par exemple, les différences physiques, de goûts ou de sensibilité), ou encore les notions d’inclusion et d’exclusion, notamment le rejet en fonction de l’apparence ou la non-conformité vestimentaire. En 4e année, l’activité peut toucher des thèmes comme le sentiment d’appartenance et l’expression de l’identité, ainsi que les effets de la popularité ou des modes. En 6e année, elle permet de discuter des droits, responsabilités et libertés des enfants, voire des parents.

Réalisé avec le soutien du

Faites un don
Profs
Un grand livre blanc ouvert avec la bibitte écrivaine (notre mascotte)
Français

Activité pédagogique: Écrire un conte de la vie sur Terre à la manière de Frédérick Lavoie

Si vous êtes comme moi, vous aimez bien vous inspirer des auteurs pour faire écrire vos élèves. Ici, on propose à vos élèves de réécrire une nouvelle des As sous la forme d’un conte de la vie sur Terre. 

Lire plus
15 juin 2025 0
Français
Profs
oeuvre de Ludovic Boney: Trois mats géants formants une structure ou une sphère métallique est suspendue.
Arts plastiques

L'enseignement des arts: l'art public

Chaque mois, le Musée national des beaux-arts du Québec vous propose du contenu en lien avec notre dossier thématique du mois. Cette fois, abordons l'art public.

Lire plus
14 juillet 2025 0
Arts plastiques
Profs
Un Mario Bros de plastique géant trône au milieu d’un magasin d’articles électroniques
Adaptation / Francisation

Nintendo fracasse un record avec la nouvelle Switch 2

L’actualité, c’est pour tout le monde. Un Flash info, c’est un résumé très concis et clair d’une nouvelle. Les phrases sont courtes, le vocabulaire est simple et la présentation sobre, sans distraction. Cette semaine, le texte adapté porte sur les records de ventes de Nintendo avec la nouvelle Switch 2. 

Lire plus
2 juillet 2025 0
Adaptation / Francisation
Profs
Olivier Bernard, aussi connu comme Le Pharmachien, pose près d’une tique géante sur un panneau d’avertissement.

En garde, les tiques!

L'actualité adaptée porte sur les conseils contre les tiques d’Olivier Bernard, un pharmacien qui a créé un balado sur la maladie de Lyme.

Lire plus
16 juillet 2025 0
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information