Atelier philo: A-t-on le droit à l’erreur?
Lors de la Journée nationale des patriotes, le 20 mai dernier, une publicité des Caisses Desjardins a fait parler d’elle. Comme l’expliquait notre collègue Caroline dans un article, le problème était que Desjardins utilisait un symbole (le drapeau du Canada) pour célébrer un événement historique illustrant le courage et la résistance de la culture québécoise francophone face au Canada anglophone. Le mouvement Desjardins s’est finalement excusé, invoquant une initiative prise par certaines de ses caisses, mais sans l’aval de la direction.
Cette publicité et les réactions qu’elle a suscitées sont une bonne occasion de poser une question qui nous concerne toutes et tous: a-t-on le droit à l’erreur? En effet, la vie regorge de situations, petites et grandes, dans lesquelles il nous arrive de faire des erreurs. Et il peut être important de comprendre en quoi consistent celles-ci et de quelle manière, en démêlant leurs nœuds, il nous est possible d’en apprendre quelque chose.
Pour les élèves, la notion d’erreur est au cœur de leur vie à l’école, tant celle-ci est émaillée de situations où le risque de se tromper est inséparable de l’objectif d’apprendre. Plus encore, ce concept intervient dans un contexte où la performance, la réussite, la compétition, la pression sociale (et parentale), l’estime de soi ou encore la culpabilité les attendent souvent au tournant. Avec cette activité, vous leur offrirez donc une occasion de réfléchir ensemble à un concept qui leur est très familier, mais dont il n’est pas toujours facile pour eux de percevoir les nuances et les particularités.
Type de tâche: Atelier philo
Durée approximative: 50 minutes
Consigne
Faire lire à vos élèves le texte «Pourquoi cette affiche a tant fait réagir?». Demandez-leur ensuite de formuler, par petite équipe de deux, une question philosophique sur ce sujet. Les critères d’une telle question sont simples :
- elle doit être ouverte
- elle n’a pas une seule «bonne» réponse ni de réponse définitive
- elle doit pousser à la réflexion
- elle doit être universelle (autrement dit, concerner tout le monde).
En choisissant une de leurs questions, proposez-leur alors un moment de discussion dont le but n’est pas de trouver la bonne réponse ni de convaincre les autres de penser comme elles ou eux. Mais plutôt de donner du sens, ensemble, à une question complexe.
Voici une liste de questions qui pourraient vous être utiles pour relancer les échanges de vos élèves. Vous n’êtes pas obligé.es de toutes les utiliser évidemment ! Vous êtes libres d’en piger quelques-unes, en fonction des directions empruntées avec vos élèves dans la discussion. En somme, elles sont juste là en cas de besoin, afin d’amener vos élèves à approfondir ou à nuancer leurs réflexions. Mais aussi à prendre conscience qu’ils sont capables de réfléchir et de donner du sens à une question qui les concerne toutes et tous.
- Comment définir une erreur?
- Y a-t-il de «bonnes» et de «mauvaises» erreurs?
- Y a-t-il de «petites» et des «grandes» erreurs?
- Se tromper et faire des erreurs, est-ce la même chose?
- Faire des erreurs et être maladroit, est-ce la même chose?
- Quelle est la différence entre une erreur volontaire et une erreur involontaire?
- C’est quoi le contraire d’une erreur?
- Y a-t-il des situations où on fait des erreurs, alors qu’on serait capable de ne pas en faire?
- Y a-t-il des situations où ça demande de gros efforts pour ne pas faire d’erreur?
- Est-il possible de ne jamais faire d’erreurs?
- Admettre ses erreurs, est-ce toujours facile?
- Peut-on apprendre de nos erreurs?
- Peut-on apprendre à se tromper?
- Est-il possible d’apprendre sans faire des erreurs?
L’erreur peut aussi être abordée avec différents éléments de contenus:
- Dans une ère où l’anxiété de performance est de plus en plus présente, il est légitime de se questionner sur les valeurs collectives véhiculées autour de nous. Et la perfection, fait-elle partie de nos valeurs personnelles? (Construction de soi et construction identitaire - Identité - Valeurs personnelles et collectives - 5e année)
- Certaines questions de cet atelier abordent l’effet de l’erreur sur notre vie voire sur notre bonheur (Quête de sens - Questions existentielles - Bonheur - 4e année).
- D'autres questions invitent les enfants à se prononcer sur la place de l'erreur dans la réussite (Quête de sens - Occasions de penser sa vie - Réussite et adversité - 6e année).
- Mais, sans contredit, tout le monde fait des erreurs. N’est-pas un point commun entre les individus? (Relations entre humains - Dynamiques de groupe - Différences et points communs entre les individus - 3e année)
Plus largement, comme pour bien d’autres questions philosophiques, la question du droit à l’erreur renvoie également aux 4 compétences fondamentales du programme: la compréhension des émotions, l’examen de points de vue, le dialogue et l’expression de la compréhension. En proposant à vos élèves de réfléchir à cette question de l’erreur, vous pouvez leur donner l’occasion, aux 3 cycles, de mobiliser plusieurs aptitudes qui renvoient à ces axes de compétences fondamentaux.
Réalisé avec le soutien du