Gilles Abel, philosophe pour enfants

Gilles est un philosophe pour enfants. Il vient de Belgique et il a 3 enfants. Il est venu au Québec pour créer des spectacles pour enfants et pour faire un doctorat. Il aime les questions qui chatouillent, qui démangent ou qui ébouriffent. Il aime les mots aux belles sonorités, comme «sémillant», «sibyllin» ou «minauder». Et il adore les nectarines!

Tous les articles de Gilles

«Mais les autres font pareil!»

As-tu déjà entendu quelqu'un dire: «Oui, j'ai fait une bêtise, mais regarde, mon frère fait bien pire!»? Si oui, tu as rencontré le sophisme de la double faute! Gilles t'explique ce que c'est et comment l'éviter!

Atelier philo: A-t-on toutes et tous les mêmes chances de réussir?

Cette activité vise à sensibiliser les élèves à ces diverses formes d'inégalités et à les encourager à réfléchir de manière critique sur leurs causes et leurs conséquences. En explorant ces questions, les élèves développeront une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontés différents groupes dans leur quête d'égalité des chances.

Atelier philo: Jouer, un besoin d’enfant ou d’humain?

Nous sommes souvent tentés de croire que les enfants jouent et que les adultes sont sérieux. Mais est-ce toujours vrai? Et si le jeu était une activité essentielle pour tous les âges? En travaillant sur cette question, vous inviterez vos élèves à mettre à l'épreuve leurs préjugés sur le jeu et, qui sait, à le considérer d'une façon nouvelle et éclairée.

Atelier philo: Peut-on «filtrer» notre identité?

Sur plusieurs applications, l’utilisation des filtres jette une lumière parfois crue sur la difficulté pour les enfants à développer sereinement (et sainement) leur identité, dans un monde où l’apparence semble être reine. Cette activité leur permettra de réfléchir au poids des apparences, aux défis de la construction de l’estime de soi, ainsi qu’aux aléas soulevés par les modèles auxquels ils s’identifient. 

Si pour toi, cette élection rime avec déception...

Ce matin, on s’est réveillé avec les résultats de l’élection américaine d’hier. On le lit, on le sait, vous êtes plusieurs à vivre de la surprise et de la déception. Nous t’invitons à réfléchir avec nous à cette émotion que vivent beaucoup d’enfants et d’adultes aujourd'hui.