Pourquoi cette affiche a tant fait réagir?
Pour annoncer le congé du 20 mai, certaines caisses Desjardins ont utilisé une affiche qui contenait une erreur. On pouvait y lire: «Journée nationale des Patriotes. Nos bureaux seront fermés le lundi 20 mai». C’est quoi le problème? Le drapeau du Canada, qu'on voit sur la photo, n'aurait pas dû y être... oups! On t’explique cette gaffe qui a beaucoup fait jaser dans les derniers jours.
Il est où le problème?
Au Québec, le 3e lundi du mois de mai, on fête la Journée nationale des Patriotes. Cette journée souligne la lutte d’un groupe de Canadiens français (les Patriotes) qui, en 1837 et 1838, se sont rebellés et ont combattu l’armée britannique. Pourquoi? Parce qu’ils ne voulaient pas que les Canadiens français et leur culture disparaissent après la conquête de la Nouvelle-France par la Grande-Bretagne.
La rébellion des Patriotes a été écrasée, et une dizaine d’entre eux ont été condamnés à la pendaison, un châtiment autorisé à cette époque. Mais encore aujourd’hui, pour un bon nombre de Québécois, les Patriotes sont un symbole de courage et de résistance de la culture québécoise dans un Canada majoritairement anglophone.
Tu comprends peut-être mieux maintenant pourquoi utiliser le drapeau canadien pour illustrer ce symbole québécois douloureux n’a pas bien passé auprès d’une partie de la population! Plusieurs personnes y ont même vu une insulte envers le Québec.
Pour d’autres, cette erreur est plutôt un signe que l’histoire de la province est très mal connue et gagnerait à être mieux enseignée à l’école!
Ça fait jaser!
Des photos de l'affiche ont circulé pendant tout le long week-end et ont fait réagir beaucoup de gens. Même le ministre québécois de la Culture, Mathieu Lacombe, a qualifié le visuel d’inapproprié.
Lundi soir, le Mouvement Desjardins a présenté ses excuses, en déclarant ne pas être celui qui a produit les affiches problématiques. Elles auraient plutôt été créées par certaines caisses Desjardins, sans approbation. Une gaffe qui ne risque pas de se reproduire l’année prochaine!
Toi, savais-tu pourquoi c’était congé lundi? Avais-tu déjà entendu parler des Patriotes?