Type de tâche : table ronde Durée approximative : 20 minutes Âge recommandé: 11 à 12 ans (au Québec, 6e année en CCQ)
Dans le programme de Culture et citoyenneté québécoise, la table ronde est une forme de dialogue encouragée. Mais savez-vous ce qu’est une table ronde? Savez-vous comment l’organiser et l’animer? J’ai tout préparé pour vous!
Qu’est-ce qu’une table ronde?
C’est une assemblée où les participants se réunissent pour discuter ou débattre d’un sujet. Le principe d’égalité entre les participants est essentiel: chacun doit pouvoir exposer son avis sans que son opinion ne soit rejetée ou ignorée. Le sujet de discussion doit intéresser les participants et engendrer des opinions divergentes. Une personne est désignée comme animatrice: d’abord l’enseignant, puis un élève habitué à participer à des tables rondes et capable d’entretenir une dynamique de discussion respectueuse.
Comment animer une table ronde?
D’abord, en s’assurant que chaque participant connaisse bien le sujet. On leur demande de visionner la vidéo dont il sera question, dans ce cas-ci: Intimité en ligne: sois prudent!
Ensuite, il faut prévoir des questions sujettes à la discussion et à l’examen de points de vue. L’animateur peut prévoir un temps de discussion pour chaque point, ou relancer la discussion lorsqu’il le juge nécessaire. Dans ce cas-ci, les questions pourraient être:
Dans quels contextes peut-on sécuritairement entretenir des relations virtuelles avec des inconnus?
Devrait-on entretenir des relations virtuelles avec des inconnus?
Il faut aussi présenter les règles de discussion aux participants:
Respecter les règles de fonctionnement de l’interaction
Respecter le sujet de la table ronde
Porter attention aux propos de ses interlocuteurs
Faire attention aux manifestations non verbales de sa communication et à celles des autres
Répondre aux questions posées par les autres
S’assurer de comprendre les idées émises par les autres
Finalement, il veille à ce que chacun puisse s’exprimer et à ce que chaque opinion soit respectueusement considérée. Il rappelle à l’ordre les participants qui s’éloignent trop du sujet. Au besoin, il peut relancer la discussion et inviter des participants à éclaircir ou à préciser leur pensée.
Pour les élèves: comment participer à une table ronde?
D’abord, chaque participant doit avoir visionné la vidéo dont il est question. Il s’assure aussi de comprendre les questions de discussion pour la table ronde. Il réfléchit aux réponses possibles et peut même préparer quelques arguments à l’avance.
Durant la table ronde, chaque participant doit:
Exprimer son point de vue sur les questions posées
Écouter le point de vue des autres, le questionner, l’approuver ou y réagir lorsque c’est nécessaire (contre-argumenter, signaler, reprendre pour compléter, etc.)
Demeurer respectueux en gestes et en paroles
Relever les contradictions et les erreurs de raisonnement dans les propos des autres, s’il y a lieu
Comment fonctionner en table ronde dans une classe?
Pour commencer, je vous propose d’attribuer un contenu (texte, vidéo, article…) par équipe de 4-5 élèves. Ainsi, en classe, vous pourrez animer différentes tables rondes sur différents sujets au fil des semaines. Au début, vous aurez besoin de guider davantage vos élèves. Au fur et à mesure, ils s’habitueront à ce type de dialogue et les discussions s’allongeront. Éventuellement, certains élèves pourraient même jouer le rôle d’animateur, ce qui facilitera la prise en note d’observations en vue d’évaluer les élèves.
Compétences développées du programme de Culture et citoyenneté québécoise
Pour le 3e cycle, on travaille la compétence «réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles». Plus précisément:
Dialoguer
Appliquer les conditions favorables à l’interaction
Le 21 novembre, c’est la journée mondiale de la télévision. Une belle occasion pour discuter de ce nouveau phénomène que sont les séries télévisées. Est-ce qu’on peut apprendre ou s'informer sur l'actualité en regardant des séries?
L'élection présidentielle américaine de 2024 a suscité de vives réactions aux États-Unis et à l'international. Nous vous invitons à adopter un regard de journaliste pour analyser ce qui en ressort dans les médias.
Saviez-vous qu’il y a une collection bien garnie d’entrevues avec des personnalités publiques, des spécialistes, des auteurs et bien plus? Voici une idée pour exploiter ces ressources avec vos élèves.
Inspirée par l’entrevue avec Chantal Machabée, Anne-Marie, notre enseignante collaboratrice a eu envie d’exploiter l’entrevue. C’est au tour des élèves de prendre le rôle de l’interviewer!