Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info - Prof

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 15 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
jeunes
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
jeunes
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • À faire en classe
  • Actus adaptées
  • Ateliers philo
  • Classe de maître
  • Évènements
  • Inspiration
  • Mot de la semaine
  • Revue de presse
  • Dossiers spéciaux
  • Pour les jeunes
  • Écrivez-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
  • Faites un don
Éclipse solaire
Sciences et technologies
photo natacha pisarenko, archives la presse canadienne

Se préparer pour l'éclipse solaire

Publié le 6 février 2024 à 08h00
Sciences et technologies

Le lundi 8 avril 2024, une éclipse solaire totale se produira dans l'Est du Canada. Ce phénomène astronomique rare se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, cachant ce dernier complètement pendant une courte période. Si vous êtes dans la zone touchée par la totalité, cette éclipse est ni plus ni moins que l'opportunité d'une vie! La dernière fois qu'une telle éclipse s'est produite dans l'Est du Canada était en 1972 et la prochaine sera en 2079. Les personnes qui ont vécu une éclipse solaire totale présentent cette expérience comme indescriptible et mémorable. La plupart d'entre nous se souviennent d'avoir observé des éclipses partielles dans leur enfance, et l'impact d'une éclipse solaire totale sera bien plus important qu'une éclipse partielle!

Guillaume Poulin / ASTROLab du Mont-Mégantic

Où?

L’éclipse solaire totale n’est visible que d’une petite partie du territoire, ce qu’on appelle la bande de totalité. Pour l’éclipse du 8 avril 2024, cette bande traversera le sud de l’Ontario et du Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, une petite partie de la Nouvelle-Écosse ainsi que Terre-Neuve. Tous les gens à l'intérieur de cette bande auront droit à l’éclipse solaire totale. Ceux et celles qui resteront à l’extérieur de cette bande verront une éclipse partielle de Soleil : une portion du Soleil sera cachée par la Lune. Ce phénomène demeure très intéressant pour vos élèves, bien que moins rare et spectaculaire qu'une éclipse totale.

La sécurité avant tout! 

Pour prévenir tout risque, certains centres de services scolaires seront fermés le 8 avril prochain. Si votre école reste ouverte, sachez qu’observer une éclipse solaire en toute sécurité, c'est possible! À tout moment, il est dangereux de fixer le Soleil. Cela peut entraîner des dommages sérieux et permanents aux yeux. Les avantages d'être témoin d'une éclipse solaire sont toutefois bien supérieurs aux risques! Diverses options sont possibles afin d’observer l’éclipse de façon sécuritaire. Celle qui permet la meilleure observation est l’utilisation de lunettes à éclipse. Ces lunettes sont munies d’un filtre qui bloque 99,99% de la lumière du Soleil et sont certifiées ISO pour l’observation directe du Soleil de façon sécuritaire. En général, elles se vendent à moins d’un dollar l’unité lorsqu’elles sont achetées en grande quantité.

Impact pour votre classe

Cette éclipse représente une formidable opportunité pour l'enseignement des sciences puisque ce sujet fait partie du programme scolaire partout au Canada. C'est l'occasion parfaite pour les élèves de vivre une expérience et de faire un apprentissage concret, dans un contexte significatif. De plus, plusieurs liens multidisciplinaires sont possibles (lien avec l’histoire, les différentes cultures, les mathématiques, la santé, etc.).

Liens indispensables

  • Ressources pédagogiques et contenus informatifs sur l'éclipse disponibles sur le site de À la découverte de l'univers.

  • Le site d'Éclipse Québec est aussi un site de choix pour bien d'informer.

Texte modifié provenant de l’organisme À la découverte de l’univers.

Merci à la directrice Julie Bolduc-Duval, pour sa générosité.

Réalisé avec le soutien du

Faites un don
Profs
Un hémisphère de cerveau humain et un autre composé de circuit électrique.
Éducation aux médias

Explorer l’intelligence artificielle avec les élèves

IA-tu pensé?, c’est une série d’articles pour réfléchir sur les IA, leur évolution, leurs forces et leurs limites.

Lire plus
5 septembre 2025 2
Éducation aux médias
Profs
Un homme et une femme posent fièrement près d’une citrouille géante qui pèse 1 107 livres.
Adaptation / Francisation

Actu adaptée - Attention: citrouille géante!

L’actualité, c’est pour tout le monde. Un Flash info, c’est un résumé très concis d’une nouvelle. Cette semaine, le texte adapté porte sur une citrouille qui a remporté le 25e concours de la plus grosse citrouille d'Edmundston. 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 0
Adaptation / Francisation
Profs

Revue de presse - semaine du 6 au 12 octobre 2025

Tous les lundis, notre collaborateur Eric Gagné sélectionne pour vous, sur le site des As de l’info, les 5 infos qui ont marqué la semaine précédente et peuvent donner matière à une revue de presse invitant à de beaux débats en classe. Et bien sûr, il vous propose des pistes de discussions et d’exploitation! Cette semaine, on discute informer sur la guerre, Taylor Swift, bande de Gaza, One Piece et Juliette Aubé!

Lire plus
12 octobre 2025 0
Profs
Golden retriever déguisé en pirate.
Préscolaire / 1er cycle

Pour les Mini As - Des bonbons ou un sort!

Même si vous vouliez résister, dès que le mois d’octobre débutera, vous serez plongé dans le bouillon maléfique de l’Halloween. Alors n’ayez crainte et lancez-vous dans la lecture de textes informatifs avec vos petits monstres!

Lire plus
29 septembre 2025 0
Préscolaire / 1er cycle
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information