Exploitation pédagogique (2): Que sais-tu sur les influenceurs?
Vos élèves ont assurément apprécié la vidéo de Mélanie Loubert sur les influenceurs. Maintenant, comment développer leur compétence à reconnaître la publicité sur les médias sociaux? Cette activité les aidera à s’y exercer!
Matière: Culture et citoyenneté
Type de tâche: enquête
Durée approximative: 30 minutes
Âge recommandé: 8 à 12 ans
Passons de la théorie (expliquée par Mélanie) à la pratique. Je vous propose ici deux versions d’une activité afin que vos élèves deviennent des As du repérage de publicités! Vous pensez peut-être que vos élèves réussiront haut la main, mais pour l’avoir vécue, cette activité est souvent beaucoup plus difficile que prévu pour les élèves, même chez les 10 à 13 ans!
Version A: numérique
Demandez à vos élèves de se rendre sur un réseau social et d’aller sur la page / le compte / la chaîne de leur influenceur préféré. Votre institution d’enseignement a peut-être bloqué quelques médias sociaux, mais saviez-vous que YouTube en est un? Il est peut-être fonctionnel là où vous enseignez!
Demandez aux élèves de faire défiler lentement le contenu de cet influenceur et de repérer tous les contenus publicitaires de sa page en appliquant les trucs donnés par Mélanie. Faites-leur remarquer:
- Les stratégies employées par les influenceurs pour présenter et vendre le produit ou le service;
- Les mots-clés associés au contenu (ex. #pub) qui nous indiquent qu’une promotion payante en fait partie;
- Le type de produit ou service mis de l’avant par l’influenceur;
- Etc.
Version B: papier
Si, pour une raison ou pour une autre, vous n’avez pas accès aux médias sociaux, vous pouvez quand même faire cette activité en version papier. Les enfants en consultent de moins en moins ; ils ont donc plus de difficulté à différencier la publicité du contenu.
D’abord, distribuez des journaux ou revues à vos élèves. Assurez-vous qu’ils aient des ciseaux et quelque chose qui colle.
Ensuite, donnez-leur la mission de trouver 3 articles de contenu sans publicité et 3 publicités ou publi-reportages. Désignez un endroit pour afficher chaque type de contenu dans la classe.
Une fois les contenus regroupés et affichés, demandez à vos élèves de les analyser et de faire ressortir les caractéristiques de chacun.
Cet exercice me semblait simple et facile, mais j’ai été surprise de constater que même des grands de 12 ans peuvent avoir du mal à identifier une publicité!
Contenus visés
3e année:
Savoirs dans l’espace numérique: fiabilité de l’information sur les plateformes numériques
- Types d’informations (faits, opinion, publicité, etc.)
- Intention des producteurs ou auteurs
4e année:
Savoirs dans l’espace numérique: médias sociaux
- Caractéristiques des médias sociaux
- Fonctionnement des médias sociaux
5e année
Rapport au numérique: fonctions et effets du numérique
- Aspects commerciaux des plateformes numériques
Rapport au numérique: expériences et usages variés du numérique
- Principaux encadrements légaux des actions dans l’espace numérique et conséquences
Pour aller plus loin
Pour les grands de 5e année (10-11 ans), on peut pousser l’activité encore plus loin. Après avoir présenté les principaux encadrements légaux entourant la publicité sur les médias sociaux (p. 7 à 22), on peut leur demander d’identifier des publicités d’influenceurs ne respectant pas ces lois. Ils peuvent même écrire à l’influenceur en question afin de lui demander d’agir pour se conformer au cadre légal.
Réalisé avec le soutien du