Activité pédagogique (2): La ville qui plantait des arbres
Ce texte sur la ville de Medellín est une belle opportunité d’avoir une discussion sur la citoyenneté avec les élèves de tous les âges.
Matière: culture et citoyenneté
Type de tâche: discussion
Durée approximative: 10 minutes
Âge recommandé: 6 à 12 ans
Avant de commencer, je vous invite à visionner des images des corridors verts de Medellín sur Google images (en recherchant “Medellín, corridors verts”, vous aurez plein de résultats pertinents).
En fonction de l’âge des élèves, voici quelques pistes pour animer une discussion en classe.
1er cycle (6 à 7 ans)
Avec les élèves de 1er cycle, l’article de Frédérick Lavoie nous offre l’opportunité de plonger dans le thème du rapport aux autres êtres vivants.
1er cycle (6 à 7 ans)
Avec les élèves de 1er cycle, l’article de Frédérick Lavoie nous offre l’opportunité de plonger dans le thème du rapport aux autres êtres vivants.
Questions/invitations à la discussion
-
Dans l’article, on apprend que depuis que les petites forêts ont été créées dans la ville de Medellín, les animaux, oiseaux et insectes sont revenus s’installer en ville.
Selon toi, les habitants de Medellín apprécient-ils la diversité des êtres vivants qu’ils ont retrouvée? Pourquoi ou pourquoi pas? -
Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir des animaux, oiseaux et insectes dans une ville?
- A-t-on besoin d’animaux, d’oiseaux et d’insectes dans une ville? Quel(s) rôle(s) joue(nt)-il(s) dans la vie des humains?
- Penses-tu que les humains ont une responsabilité envers les autres être vivants? Si oui, laquelle ou lesquelles?
2e cycle (8 à 9 ans)
Avec les élèves de 2e cycle, l’article de Frédérick Lavoie nous offre l’opportunité de plonger dans le thème des milieux de vie.
Questions/invitations à la discussion
- Selon toi, quels sont les avantages et inconvénients du contact retrouvé entre les habitants de Medellín et la nature via les espaces verts?
- Selon toi, que faut-il faire pour favoriser la cohabitation entre les habitants de Medellín et les êtres vivant dans ces espaces verts (animaux, oiseaux, insectes et végétaux)?
- Pourrait-on dire que le projet des corridors verts de Medellín est une pratique écologique? Pourquoi ou pourquoi pas?
3e cycle (10 à 12 ans)
Avec les élèves de 3e cycle, l’article de Frédérick Lavoie nous offre l’opportunité de plonger dans le thème de la transition écologique.
Questions/invitations à la discussion
- Qu’est-ce que la biodiversité?
- En quoi les corridors verts de Medellín favorisent-ils la biodiversité?
- Quel est l’impact des espaces verts sur les changements climatiques?
- À l’image des habitants de Medellín, quelles décisions collectives pourrait-on prendre pour améliorer notre environnement?
- Connais-tu d’autres moyens d’action sur l’environnement qui ont été employés par des mouvements citoyens ou par des groupes environnementaux?
- Que pourrait-on faire plus près de nous?
Durant les discussions, l’enseignant favorise l’échange de points de vue et d’opinions différents. Il peut corriger les faits, au besoin, mais il ne doit pas faire paraître son opinion personnelle ni guider les élèves dans une voie plutôt qu’une autre. On veut que les élèves soient exposés à différents points de vue et qu’ils soient capables de les entendre et de les considérer.
Par exemple, il est possible que des élèves ne mentionnent que des aspects négatifs de leur cohabitation avec les autres êtres vivants. Ils peuvent en avoir peur (ex. abeilles ou araignées), être dérangés par leurs bruits (ex. chant des oiseaux le matin) ou leurs comportements (ex. raton laveur qui fouille dans les poubelles). Ces réactions sont normales et ne doivent pas être invalidées. Ces élèves entendront d’autres camarades de classe exprimer des éléments positifs de la cohabitation avec les êtres vivants. Ils s’exposeront ainsi à d’autres points de vue et envisageront peut-être d’autres réactions dans l’avenir.
Pour aller plus loin
Avant de débuter l’activité, vous pourriez sortir dehors avec vos élèves pour observer l’environnement de l’école. En effet, en culture et citoyenneté, l’observation est une technique à mettre de l’avant.
- Y a-t-il des espaces verts à proximité? Si oui, lesquels?
- Peut-on observer des êtres vivants (animaux, végétaux, oiseaux, insectes)? Lesquels?
- Quel(s) rôle(s) joue(nt) les êtres vivants dans notre environnement?
- Quelle(s) relation(s) entretenons-nous avec ces êtres vivants?
- Aimerions-nous avoir plus d’espaces verts autour de nous?
- Ces espaces verts sont-ils des espaces de rencontre?
- Etc.
Réalisé avec le soutien du