Inspiration: Nous sommes tous des enseignants!
Originaire de Sherbrooke, Philippe Longchamps a été promu enseignant de l’année en Suède en 2020. Il était finaliste du Global Teacher Prize en 2021 et il a été nommé professeur d’histoire de l’année de Suède en 2022. Enseignant au secondaire à l’école Montessori de Lund (Suède), M. Longchamps démontre l’importance de développer la curiosité et la pensée critique chez nos élèves afin de contribuer au développement de l’humanité. Il nous explique son approche pédagogique préférée et il nous partage ses stratégies pour travailler la pensée créative en classe! C’est un plan de cours indispensable pour s’initier!
Apprenant à vie
Philippe Longchamps est déménagé en Suède en 2002 pour y enseigner d’abord le français comme langue maternelle. Il a poursuivi sa carrière en enseignant les langues, l’histoire, la géographie ainsi que la technologie qui est une matière obligatoire dans son pays d’accueil. Historien, chef d’équipe, formateur au sein de sa communauté multilingue, chanteur et auteur, Philippe se décrit comme un apprenant à vie! Nous lui avons demandé sa recette magique pour enseigner la pensée critique à ses élèves afin de vous inspirer et de vous pister.
Pourquoi est-ce important de développer l’esprit critique chez nos élèves?
« Aller à l’école pour pouvoir discerner la vérité et non seulement apprendre à lire et à écrire. »
Dans une ère où l’information est facilement accessible à nos jeunes à travers divers médias et individus, Philippe nous mentionne qu’il faut savoir poser les bonnes questions. Il s’agit d’amener les élèves à développer leur pensée critique afin de distinguer les bonnes informations des mauvaises. En classe, il évite d’utiliser le terme « fausse nouvelle ». Il enseigne plutôt la différence entre trois termes reconnus par l’Unesco pour parler d’une mauvaise information: la désinformation, la mésinformation et la mal information. Voici le lien, pour en savoir davantage.
En laissant davantage de place à ses élèves dans ses cours pour développer leur savoir-être et leur savoir-faire, Philippe se base sur une approche plutôt scientifique comme les données probantes pour les encourager à réfléchir. Il démontre que les opinions plutôt basées sur les émotions ne favorisent pas le développement de nos compétences sociales.
Comment fait-on pour initier nos élèves au jugement critique?
M. Longchamps nous explique que la pensée critique peut s’enseigner au quotidien dans nos classes. Dans un esprit de collaboration et d’ouverture, cette approche qui se veut transdisciplinaire entraîne les jeunes non seulement à critiquer, mais à développer un scepticisme sain. Cette initiation se fait de façon progressive selon l’âge des élèves.
Avec les petits, Philippe propose de travailler le sens critique en reconnaissant des photos truquées pour différencier un appât à clic d’une information valable. Chez les plus vieux, il suggère d’enseigner le « Ad hominem » qui consiste à différencier la critique atteignant la personne plutôt que de critiquer son idée.
Philippe nous affirme que la pratique quotidienne d’une pédagogie relationnelle où s’installe un respect dans les différences d’opinions favorise un climat et un environnement d’apprentissage sains et bienveillants. En variant notre style d’enseignement comme pédagogue, nous pouvons rejoindre davantage d’élèves peu importe leur style d’apprentissage. Ce qui est grandement avantageux compte tenu de l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté dans nos classes.
Quelles questions pouvons-nous demander afin de développer la pensée critique chez nos élèves?
À la suite de la lecture d’un article d’actualité, des questions simples peuvent être posées aux élèves, comme: « Est-ce qu’un événement semblable s’est produit dans le passé? ». L’objectif est de susciter les jeunes à faire des liens dans l’histoire, mais aussi entre les matières enseignées. Il faut éviter de compartimenter les notions enseignées et plutôt démontrer qu’elles font partie d’un tout.
M. Longchamps affirme qu’il est tout aussi important d’amener nos jeunes à s’interroger sur les sources d’informations, par exemple : «Est-ce une source fiable?». Comme l’intelligence artificielle est facilement accessible, il est d’autant plus pertinent d’enseigner à nos élèves à vérifier leurs réponses, car l’IA peut être convaincante!
Quel est ton meilleur conseil pour un enseignant qui débute sa carrière?
Philippe a mentionné à plusieurs reprises au cours de notre entrevue qu’il ne détenait pas la recette miracle, mais que tous les prix de reconnaissance qu’il a reçus, il les doit à ses collègues : « Nous ne devenons pas un enseignant en étant seul. Nous sommes membres d’une équipe. C’est donc un effort collectif. Il faut savoir faire preuve d’ouverture, être à l’écoute et développer une pédagogie relationnelle avec ses élèves quotidiennement! ».
En terminant notre rencontre, M. Longchamps nous dit que nous sommes tous des enseignants, tant les adultes que les enfants. Nous avons donc beaucoup à apprendre les uns des autres!
Pour en savoir plus sur la vision pédagogique de Philippe Longchamps :
- Son livre écrit avec Charlotte Graham: Transformative Education
- Son entrevue avec le Collège Sainte-Anne de Montréal où il partage sa vision pédagogique pour les années à venir.
- Son article dans le magazine de l’École branchée de cet automne : Une pédagogie transisciplinaire efficace qui combine approches innovantes et traditionnelles, p. 24 à 26.
Réalisé avec le soutien du